Terrebonne, le 21 février 2013 – C’est en grande pompe et devant près d’une centaine d’entrepreneurs et partenaires qu’Accord Lanaudière, créneau Structures Complexes et Composantes Métalliques, dévoilait sa nouvelle image de marque : ALLIANCE MÉTAL QUÉBEC. Cet événement présenté en collaboration avec la Banque Laurentienne a pris les allures d’une soirée mondaine de grand dévoilement avec l’animatrice madame Virginie Coossa!
En tant que créneau leader en la matière au Québec, l’organisation annonçait son solide positionnement comme un partenaire de choix dans le développement du secteur de la métallurgie dans la région de Lanaudière et au-delà! Un véritable tournant dans l’histoire de cette organisation qui redouble ainsi d’ardeur dans sa volonté de faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, d’améliorer les compétences en gestion, d’assurer la relève, de créer un consortium de promotion pour les marchés internationaux et de développer des réseaux d’entreprises.
Pour son président, monsieur Michel Drysdale, il s’agissait d’un grand jour pour les entreprises du secteur et pour le créneau Accord, financé par le ministère des Finances et de l’Économie du Québec. « Ce dévoilement de notre image de marque met la table pour nos actions futures. Dans les mois qui viennent, nous mettrons une vaste campagne de promotion de l’avant afin de promouvoir les professions dans le secteur de la métallurgie. Nous sommes prêts, concertés et motivés à faire face aux défis qui se présentent et croyez-moi, nous saurons récolter des résultats. Il en va de notre développement économique et du maintien et de la création de plusieurs milliers d’emplois aux Québec. »
Outiller les entrepreneurs et promouvoir la profession
Alors que les opportunités que laisse présager le Nord du Québec préoccupent nos entrepreneurs, Alliance Métal Québec promeut présentement le programme de support à la certification pour l’accès aux donneurs d’ordres du secteur minier et industriel, Cognibox, qui permettra de certifier et qualifier une soixantaine de sous-traitants pour l’accès aux projets des grands donneurs d’ordres du secteur minier et industriel au Québec.
Ce programme prévoit l’accompagnement nécessaire dans le processus de qualification qui permettra aux entreprises de se positionner et de répondre aux exigences pour sous-traiter et transiger avec des noms tels que RioTinto, ArcelorMittal, Xstrata et bien d’autres. En prenant part au projet, les entrepreneurs auront droit à toutes les étapes d’accompagnement allant du diagnostic au coaching en passant par la formation individualisée.
En parallèle à cette démarche, Alliance Métal Québec présente des séances de formation qui s’adressent aux dirigeants des PME ainsi qu’aux travailleurs stratégiques qui désirent se familiariser avec les pratiques de gestion des ressources humaines. Car ces pratiques contribueront à orienter ces personnes dans l’amélioration de l’image de leur entreprise, leur permettant ultimement de faire de leur PME, un employeur de choix!
Les entreprises présentes à cette formation, offerte grâce à la participation du ministère Finances et Économie du Québec, courent ainsi la chance de faire partie des entreprises phares qui seront mises de l’avant dans la vaste opération marketing prévue dans le cadre de la promotion des professions.
Pourquoi Alliance Métal Québec? Parce que nous voulons démontrer l’union et la complémentarité de nos diverses spécialités. « Alliance » pour montrer que nous formons un groupe homogène, structuré et déterminé! Comme nous sommes LE créneau leader au Québec, nous pouvons sans problème nous présenter comme une organisation qui intervient à l’échelle nationale.
Sur le logo, vous reconnaissez le A et le M de Alliance Métal Québec! Leur position oblique inspire le mouvement, la flexibilité et le dynamisme tout en demeurant structuré. Alliance Métal Québec reflète ainsi une image d’engagement, de proximité et de complicité envers ces entreprises membres.
Alliance Métal Québec, Créneau d’excellence Accord, supporte le développement de l’industrie de la fabrication métallique en prenant le virage de la valeur ajoutée, de l’innovation technologique et de la croissance des marchés. Les créneaux appuient la synergie entre les divers acteurs et favorisent le développement de projets collaboratifs et innovants afin de permettre autant aux entreprises qu’à l’industrie d’occuper le premier plan au Québec et à l’international.