Saint-Liguori, le 1er février 2013 – Près de 80 femmes s’étaient donné rendez-vous au Club de golf Montcalm vendredi dernier afin d’assister au dîner-conférence Parcours de femmes organisé dans le cadre du programme de formations Ma communauté, mon leadership de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL). Pour l’occasion, des conférencières de marque, Françoise David et Véronique Hivon, étaient invitées à témoigner de leur parcours et de leur engagement citoyen et politique.
En route vers les prochaines élections municipales, les activités offertes dans ce programme visent à informer, former et soutenir les futures candidates, notamment par l’entremise du Réseau des femmes élues de Lanaudière. Les femmes hésitent souvent à se lancer en politique pour les mêmes raisons : manque de formation, manque de réseau, conciliation famille-travail, isolement, etc. Dans Lanaudière, la représentation féminine en politique municipale est d’environ 27 % et est demeurée pratiquement inchangée depuis les élections de 2005.
L’événement d’aujourd’hui faisait toute la place à des femmes passionnées de politique, ce qu’elles ont vécu, ce qui les motive et de quelle façon elles sont des modèles inspirants pour celles qui souhaitent sauter le pas. Les activités à venir seront de plus en plus spécifiques : CA Marche, Rôle et fonctions du conseil municipal et Une campagne électorale à organiser ? De plus, une nouvelle activité semblable à celle d’aujourd’hui devrait être ajoutée à la fin avril et un programme de mentorat pour les candidates devrait débuter au printemps ; la TCGFL est présentement en recrutement.
Fondée en 1991, la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) est un regroupement régional de défense collective des droits. Depuis 1999, la TCGFL est préoccupée par la parité de représentation au sein des lieux de décision. Dans le cadre du projet Ma communauté, mon leadership!, les activités sont réalisées par le comité Instances décisionnelles composé de : Marie-Christine Laroche du Centre de femmes Marie-Dupuis, Andrée Ducharme du comité de la condition féminine de la FTQ Laurentides-Lanaudière, Francine Ranger, présidente du Conseil Central de Lanaudière – CSN et de Julie Comtois de la TCGFL.
Cet activité est financé par le Secrétariat à la condition féminine du Québec.