Joliette, le 27 février 2013 – Le directeur artistique du Festival de Lanaudière, Alex Benjamin, est très heureux d’annoncer aux mélomanes et amateurs d’art lyrique qu’ils auront l’occasion unique d’entendre, cet été, le grand opéra romantique Lohengrin de Richard Wagner en version concert, avec l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.
2013 marque le bicentenaire de la naissance de Wagner. Pour souligner l’occasion de façon spectaculaire, notre choix s’est arrêté sur Lohengrin, merveilleuse histoire d’amour et d’héroïsme, aux couleurs de contes et légendes. En vedette, une distribution de chanteurs wagnériens de premier plan aux carrières internationales des plus brillantes : Brandon Jovanovich (Lohengrin), Heidi Melton (Elsa von Brabant), Andrew Foster-Williams (Friedrich von Telramund), Robert Pomakov (Heinrich der Vogler), et la grande Deborah Voigt, qui chantera pour la première fois de sa carrière le rôle d’Ortrud.
Brandon Jovanovich, ténor, interprétera le rôle-titre après l’avoir chanté pour la première fois au San Francisco Opera l’automne dernier, obtenant un immense succès populaire et critique. Apprécié tant pour sa richesse et sa précision vocale que pour sa présence scénique, ce chanteur américain est l’un des invités les plus prisés des maisons d’opéra du monde entier. En 2012/2013, il a été notamment invité par le Los Angeles Opera, par La Monnaie de Bruxelles et par l’Opéra de Zurich.
La soprano Heidi Melton, unanimement appréciée lors de son passage au Festival en 2010 et en qui plusieurs voient l’émergence de l’une des grandes voix wagnériennes de notre époque, fera un retour sur la scène de l’Amphithéâtre dans le rôle d’Elsa von Brabant. En 2013, elle chantera également Wagner avec les orchestres symphoniques de Dallas et de Baltimore, ainsi que sur les scènes du Metropolitan Opera et du Badisches Staatstheater Karlsruhe, en Allemagne.
La magnifique soprano américaine Deborah Voigt interprétera le rôle d’Ortrud. Certainement l’une des sopranos dramatiques les plus dominantes sur la scène musicale actuelle et une des plus grandes wagnériennes de notre époque, décrite par le New York Times comme une cantatrice époustouflante, brillante et glorieuse, madame Voigt effectuera un retour très attendu sur la scène de l’Amphithéâtre.
Le rôle de Friedrich von Telramund sera confié au baryton-basse Andrew Foster-Williams, qui a récemment connu un immense succès aux côtés de Plácido Domingo dans Tamerlano au Washington National Opera alors que le rôle d’Heinrich der Vogler sera assuré par le canadien Robert Pomakov, basse, qui a lui aussi connu un grand succès au Washington Opera, de son côté dans une production de Don Giovanni dirigée par Domingo.
Cette distribution flamboyante partagera la scène avec l’Orchestre Métropolitain et sera dirigée par Yannick Nézet-Séguin. Récemment nommé à la direction musicale de l’Orchestre de Philadelphie, le maestro québécois est reconnu à travers le monde comme un chef d’opéra remarquable. Après avoir dirigé des opéras au Festival de Salzbourg, au Metropolitan Opera de New York où il est maintenant invité chaque année, à la Scala de Milan, à la Royal Opera House de Londres et au Festspielhaus de Baden-Baden, ce sera pour le public québécois une rare occasion d’entendre maestro Nézet-Séguin diriger un opéra chez nous.
Le concert aura lieu le dimanche 11 août, à 17 h, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. Les billets seront disponibles à compter du 22 mai prochain, date à laquelle l’ensemble de la programmation de la 36e saison du Festival de Lanaudière sera dévoilée.