Joliette, le 9 février 2013 – Le 23 janvier 2013 avait lieu le lancement officiel d’un nouvel organisme communautaire, la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière. Il s’agit d’une ressource d’aide (hébergement, accompagnement et soutien) aux pères en difficulté et à leurs enfants. L’organisme s’inspire du modèle de la Maison Oxygène située à Montréal qui œuvre depuis 23 ans à une mission similaire.
L’événement qui a réuni de nombreux partenaires de la région a été l’occasion d’une première rencontre de réflexion portant sur l’aide aux pères en difficultés et leurs enfants afin de discuter de la pertinence et de la faisabilité d’un tel projet dans Lanaudière.
Suite à la présentation très appréciée de la Maison Oxygène de Montréal par son coordonnateur, monsieur Manuel Prats, les membres du conseil d’administration de la nouvelle ressource ont fait part des démarches entreprises depuis plus de deux ans ainsi que des actions en cours et à venir afin de démarrer des activités d’aide aux pères en difficulté et leurs enfants dans la région. En fin de rencontre, un participant témoignait de ce que « des pères en difficulté ont besoin d’oxygène ».
De l’avis général des nombreux partenaires présents, tous ont convenu de la pertinence et de la nécessité pour une telle ressource dans la région. Plusieurs personnes ont manifestées leurs intérêts à se joindre au projet. C’est donc, avec beaucoup d’enthousiasme que durant la prochaine année, les membres du conseil d’administration à l’aide d’un comité élargi s’activeront à l’organisation d’une seconde rencontre régionale dans le but d’actualiser l’élaboration d’un plan d’action ainsi que les démarches de recherche de financement en vue de mettre en place et d’offrir des activités d’aide aux pères en difficulté et à leurs enfants.