Terrebonne, le 8 février 2013 – Martine Lacombe, étudiante inscrite au cours « Entrepreneurship » du programme Techniques de comptabilité et de gestion (TCG) au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, s’est vue remettre la bourse du concours Mérite entrepreneurship étudiant offerte par le Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM).
Coeur en Route, le projet présenté par Martine Lacombe, a pour mission d’offrir à la clientèle âgée et dans le besoin de la région Les Moulins un service d’accompagnement et de transport pour leurs différents déplacements.
Cette année, en plus d’une bourse de 500 $ remise à Martine Lacombe, deux autres prix ont été remis. En effet, Sabrina Hould a terminé deuxième pour son projet Nostradamus dont la mission est d’offrir aux jeunes un service d’organisation et de présentation de concerts pour les groupes locaux et internationaux. De son côté, Mélanie Roy a remporté le troisième prix pour son projet d’entreprise Paysagement Roy et filles dont la mission est d’offrir un service d’aménagement paysager de haute qualité à prix abordable. Toutes deux se sont ainsi mérité une carte-cadeau d’une valeur de 50 $.
L’évaluation du concours Mérite entrepreneurship étudiant s’est faite selon une grille d’évaluation élaborée par le CLDEM. Martine Magnan, commissaire industrielle au CLDEM, a assisté à la présentation orale des travaux étudiants en plus d’assurer l’évaluation des plans d’affaires réalisés individuellement.
La création de cette bourse, qui en est à sa 3e édition, fait suite à une initiative de Michel Gravel, professeur et coordonnateur du département TCG au collège constituant de Terrebonne. Ce dernier souhaitait une reconnaissance d’excellence soulignant le meilleur plan d’affaires réalisé par les étudiants. La démarche permet aux étudiants d’apprendre dans un contexte d’immersion au monde entrepreneurial.
« Cette bourse remise à un de nos finissants vient couronner un parcours technique qui prépare bien nos étudiants au marché du travail et/ou à l’université. Tous les étudiants ont pris la démarche au sérieux et se sont investis dans l’élaboration et la présentation de leur plan d’affaires. Tous ont pu vivre la compétitivité du monde des affaires. Je suis très heureux que le CLDEM nous appuie dans notre démarche » souligne Michel Gravel.
Techniques de comptabilité et de gestion
Le programme Techniques de comptabilité et de gestion vise à former des étudiants se destinant au secteur de l’administration. Suite à l’obtention de leur diplôme d’études collégiales, les diplômés peuvent choisir de se diriger vers le marché du travail ou encore vers les études universitaires. Plusieurs étudiants s’intéressent également à ce programme dans la perspective de démarrer éventuellement leur propre entreprise.
Les étudiants intéressés par le programme Techniques de comptabilité et de gestion doivent adresser leur demande d’admission au Service régional d’admission de Montréal (SRAM) avant le 1er mars pour la session d’automne 2013.