Saint-Zénon, le 20 février 2013 – Une Maison Familiale Rurale (MFR) s’apprête à voir le jour dans le nord de Lanaudière. Elle proposera une formule audacieuse et efficace, qui permettra aux jeunes d’obtenir, au terme de leur formation, un diplôme d’études secondaires (DES) et un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Cuisine, Service de la restauration, Assistance à la personne à domicile ou Assistance à la personne en établissement de santé.
La formation en MFR se distingue de l’enseignement traditionnel notamment par l’alternance de stages en milieu de travail et d’enseignement en classe, et ce, aux 2 semaines. La possibilité de s’initier à la vie professionnelle et d’acquérir de l’expérience dans leur domaine constitue un avantage certain dans le parcours des jeunes.
Ainsi, tout au long de leur formation, les jeunes habitent à la résidence de la MFR durant leurs semaines d’étude tout en profitant d’un environnement stimulant et retournent dans leurs résidences personnelles durant la formation pratique. Ce modèle d’apprentissage est tout indiqué pour les étudiants qui désirent accélérer leur parcours scolaire ou qui ne se retrouvent pas dans le système scolaire traditionnel.
La Maison Familiale rurale est présentement à la recherche d’étudiants âgés entre 16 et 20 ans, possédant un 3e secondaire réussi et intéressés par l’offre de formation d’une durée moyenne de 2 ans à 2 ans et demi qui pourrait débuter à l’automne prochain.
La formation sera dispensée par la Commission scolaire des Samares et des stages seront offerts par les entreprises de la région. Les étudiants inscrits pourront bénéficier du programme d’aide financière aux études pour les prêts et bourses.
Pour de plus amples informations sur la MFR ou pour manifester votre intérêt, nous vous demandons de téléphoner sans attendre au 450 758-5412. Une soirée d’information aura lieu le lundi 18 mars, au Centre multiservice des Samares (455, boulevard Base de Roc, à Joliette).
Le mouvement des Maisons familiales rurales compte maintenant près de 500 établissements dans le monde, mais son histoire est encore courte au Québec. Celle de Lanaudière sera la 5e.