Joliette, le 19 mars 2013 – Célébré sous le thème « Allez-vous survivre ? », 30 jeunes lanaudois âgés entre 12 et 14 ans ont participé à la septième édition du Camp des jeunes leaders lanaudois. Ces braves participants, venant des quatre coins de Lanaudière, se sont ainsi rendus le 16 et le 17 mars dernier au Camp Havre-Familial de Sainte-Béatrix afin de vivre une expérience entrepreneuriale des plus enrichissante.
Pendant leur séjour, les jeunes ont été amenés à découvrir les valeurs entrepreneuriales et coopératives telles que le leadership, l’esprit d’équipe, l’entraide et la ténacité. L’activité principale «Allez-vous survivre ?» a amené les jeunes à réaliser de nombreux défis physiques tels que la construction d’un abri dans le bois, la réalisation d’un parcours d’hébertisme les yeux bandés ainsi que la conception d’une chorégraphie sur une musique de leur choix. Pour ajouter à ces défis physiques, les équipes devaient également déchiffrer de nombreuses énigmes sur l’entrepreneuriat, le tout dans une période de 3 heures. Mission accomplie pour ces jeunes qui ont tous survécu à ces défis entrepreneuriaux !
En soirée, les jeunes ont pu jouer à un quiz entrepreneurial qui les a bien dégourdies, autant physiquement que mentalement, et mettant ainsi plusieurs compétences à l’épreuve ! Le lendemain matin, ils ont eu le privilège de recevoir la visite d’un entrepreneur conférencier, M. Jonathan Riopel. Ce dernier les a incités à devenir des joueurs dans la vie et non des spectateurs afin de vivre leurs rêves. Un beau moment qui en a inspiré et motivé plus d’un.
Finalement, la fin de semaine s’est terminée par une graduation des plus dynamiques. Certains ont reçu des honneurs dont l’équipe des bleues, composé de Félix Chartrand, Ariane Lavoie, Marine Océane Vienneau, Sandrine Ranger, Amélie Bernèche et Kamy Ballassa. Cette équipe s’est mérité le prix de la Créativité grâce à leur conception originale de bijou lors d’un des défis proposés. Ariane Lavoie du Collège Sacré-Cœur de Saint-Donat s’est méritée le prix de l’Esprit coop et Félix Chartrand du Collège Saint-Sacrement de Terrebonne le prix de Leadership. De plus, six participants ont gagné deux laissez-passer d’une journée offerts gracieusement par le Havre-Familial.
Les agents en entrepreneuriat jeunesse de la région tiennent à féliciter tous les participants du camp et à remercier tous les précieux partenaires qui ont permis la réalisation et le succès de cet événement : Desjardins, les SADC de Lanaudière (Achigan-Montcalm, D’Autray-Joliette et Matawinie), le député de Rousseau M. Nicolas Marceau, la députée de Masson Mme Diane Hamelin, la députée de Joliette Mme Véronique Hivon et le Métro Fogarty.
Le Camp des jeunes leaders lanaudois est une initiative des Carrefours jeunesse-emploi de la région ainsi que de la Coopérative de développement régional de Lanaudière.