Mascouche, le 18 mars 2013 – La SODAM est fière d’annoncer le lancement de la période d’inscription pour la session printemps 2013 de son école de musique. En partenariat avec Musi.lab | École de musique actuelle, les adultes peuvent maintenant s’adonner à leur passion du chant grâce au nouveau cours de chant choral donné par un chef de choeur.
L’école de musique de la SODAM : avec vous depuis 2009
Grâce à sa collaboration avec Musi.lab, les services offerts par l’école de musique de la SODAM sont accessibles et diversifiés et répondent à un besoin communautaire important et intrinsèque à notre mission. C’est plus d’une dizaine d’enseignants formés et reconnus qui transmettent à nos jeunes et moins jeunes de Mascouche, comme à ceux des ville limitrophes, la passion de jouer de la musique classique, populaire, blues et jazz par le biais du chant, de la guitare, du piano, du violon, de la batterie, de la basse, du saxophone et du djembe. C’est donc avec une grande fierté que l’école de musique offrira désormais un cours de chorale mixte pour adulte !
Chanter, c’est la santé !
Les vocalises libèrent des endorphines dans le cerveau, exactement comme le fait le sport, explique Emmanuel Comte, spécialiste en sons thérapeutiques et fondateur du Centre de recherche MedSon, à Montréal. «On ne fait que découvrir les propriétés thérapeutiques de la musique et du chant», dit-il. Chaque personne a en elle son propre médecin. Il ajoute que le premier de tous les instruments de musique, c’est la voix. Et comme elle fait vibrer l’intérieur du corps, cela peut engendrer des effets bénéfiques – une sorte de massage thérapeutique interne.
Chanter favorise l’élimination du stress en nous permettant d’évacuer nos émotions responsables de notre anxiété. Cette activité permet aussi de chasser les idées noires; notre cerveau commande aux glandes endocrines la sécrétion d’endorphines, antidépresseurs naturels. Ainsi, notre humeur s’en trouve améliorée et on voit « la vie en rose » pendant plusieurs heures. Véritable pratique de confiance en soi, le chant permet de bien placer sa voix, ce qui donne de l’assurance qu’elle soit physique ou dans l’expression de soi. Les choristes vous le diront : le chant choral, en plus d’offrir les bienfaits de l’art choral, constitue une activité sociale enrichissante. Chanter en groupe c’est respirer ensemble, fournir un effort collectif et contribuer à un résultat global en synchronisant son énergie et celle des autres. De plus, appartenir à une chorale favorise les échanges intergénérationnels, la communication, le partage et l’écoute de l’autre.
La période d’inscription
Les gens qui désirent s’inscrire au cours de chorale mixte pour adulte de l’école de musique de la SODAM peuvent le faire via le formulaire d’inscription disponible en ligne au http://www.sodam.qc.ca/musique
La session printemps débutera dans la semaine du 8 avril 2013.