Repentigny, le 12 mars 2013 – Le 27 février dernier se tenait au Centre à Nous de Repentigny la troisième rencontre du Chantier lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale de la MRC de L’Assomption. Lors de cet événement, les sommes allouées de 608 570 $ ont été attribuées à différents projets visant l’intégration et la participation de tous les citoyens de la MRC.
Avec l’arrivée des fonds du Plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale (PARSIS), les groupes communautaires ainsi que plusieurs acteurs du milieu, ont travaillé de concert afin de se questionner sur les problématiques liées à la pauvreté et à l’exclusion sociale et ainsi mettre sur pied des projets qui sauront répondre aux besoins de la population.
Que l’on parle de personnes immigrantes, handicapées, éprouvant des problèmes de santé mentale, souhaitant retourner sur le marché du travail et plus encore, nous pouvons affirmer que les organismes communautaires de la MRC de L’Assomption et leurs partenaires ont mis en place des projets diversifiés qui auront des impacts à plusieurs niveaux dans la communauté. « Les projets présentés ciblent certains besoins dans la MRC et démontrent l’engagement et la créativité des organismes et des partenaires. Cet exercice a permis un échange et une meilleure connaissance des actions de certains groupes communautaires, et de plus nous pouvons affirmer qu’il a été un beau moment de solidarité» mentionne Joane Vandal directrie de l’organisme L’Avenue, justice alternative.
La plupart des projets portés dans le cadre du PARSIS s’étaleront jusqu’en juin 2015 tel que prévu dans le plan d’action. Bien que la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale fassent partie intégrante des démarches et du travail quotidien des organismes, et ce, depuis la création du mouvement communautaire dans les années 60, la bataille est encore loin d’être gagnée. Par la mise en place de projets novateurs et concertés, les partenaires du milieu souhaitent faire un pas de plus dans la bonne direction et permettre à tous les citoyens de pouvoir s’épanouir dans leur communauté.
Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à la Corporation de développement communautaire de la MRC de L’Assomption, par téléphone au 450 581-5402 ou encore par courriel à l’adresse suivante : info@cdclassomption.org.