Joliette, le 25 mars 2013 – Le comité de coordination de Québec solidaire Joliette a reçu avec indignation les propos du maire de la ville de Joliette, René Laurin, tenus dans le reportage de Radio-Canada, le 20 mars dernier. Selon le maire, la discrimination systémique dont sont victimes les autochtones et les personnes immigrantes à Joliette, serait simplement due au fait de la réputation [sic] de ceux-ci. M. Laurin n’hésite pas à véhiculer les stéréotypes racistes, renforçant du même coup les préjugés auprès de la population dont il est le représentant.
Lanaudière est appelée à accueillir de nouveaux arrivants venus d’autres nations et à ouvrir davantage ses portes aux habitantes et habitants de la communauté de la Manawan. Cette mixité représente une richesse incroyable d’un point de vue culturel et social, mais aussi dans une perspective économique. En effet, ces personnes arrivent avec des compétences professionnelles utiles pour notre ville et notre région.
Selon Flavie Trudel, porte-parole de Québec solidaire dans Joliette, « C’est au gouvernement du Québec, via ses différents programmes d’aide à l’intégration, de permettre la reconnaissance de la valeur de la diversité culturelle. En région, les communautés sont plus petites et les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans l’intégration des individus. Il est important d’offrir les conditions nécessaires à l’épanouissement individuel, familial et professionnel d’une personne qui désire s’établir à Joliette, que celle-ci soit autochtone ou immigrante. »
Pour Québec solidaire Joliette, la discrimination, dont sont actuellement victimes les Autochtones en recherche de logement, est encouragée par le manque d’initiative de la ville de Joliette quant à la promotion de la diversité culturelle la composant. Il est primordial d’œuvrer collectivement à la lutte contre le racisme et la discrimination, parallèlement aux luttes menées pour l’atteinte d’une plus grande justice sociale. L’accès à un logement abordable fait aussi échos pour de nombreuses familles de la région et il est temps que le gouvernement du Québec et les municipalités s’assurent que la population puisse se loger dans un milieu salubre, sécuritaire, confortable et financièrement accessible.