Repentigny, le 15 avril 2013 – Le député Scott McKay se dit très heureux de l’annonce faite cet après-midi par la première ministre, Pauline Marois, accompagnée du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, et de la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse et ministre responsable de la région de Lanaudière, Véronique Hivon, relativement au financement des services de santé dans Lanaudière.
La première ministre a en effet annoncé que son gouvernement allait réaliser un projet d’ajout de 146 lits de courte durée au Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur, qui correspond à des infrastructures valant plus de 15 million de dollars. Ce chantier qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement est également un important pas vers l’atténuation du problème d’iniquité lié au financement de services de santé dans Lanaudière.
Cette première annonce a été suivie par la confirmation d’un ajout de plus de 8 millions de dollars destinés au financement de la santé et des services sociaux. De cette somme, 4 421 800 $ serviront à la réalisation du plan de rapatriement des clientèles de l’île de Montréal vers Lanaudière. De plus, 853 500 $ additionnels seront consentis en soins en domicile pour les personnes âgées.
Rappelons que cette enveloppe s’ajoute aux 1,8 millions de dollars annoncés la semaine dernière pour améliorer les services aux jeunes adultes de 21 ans et plus de la région ayant un trouble envahissant du développement.
« Ces sommes permettent d’atténuer de 22,5 % l’écart du financement entre la région et celles qui étaient historiquement mieux financées, le tout en une seule année, fait remarquer le député de Repentigny Scott McKay. Notre gouvernement vise à offrir à Lanaudière, à moyen terme, une équité aussi complète que possible avec les autres régions du Québec. Nous en avons pris l’engagement et nous comptons bien le réaliser dans les limites de notre mandat. Nous sommes bien partis pour y parvenir! »