Colloque et salon forestier 2013

Lanaudière, le 8 avril 2013 –Ugo Lapointe de l’organisme international Rainforest Alliance et le lanaudois Yvan Perreault spécialiste québécois des comestibles forestiers seront parmi les 6 conférenciers présentés, le 20 avril 2013 au Club de Golf Montcalm de Saint-Liguori, lors du rendez-vous forestier 2013 de l’Association forestière de Lanaudière.

Selon le président de l’Association forestière de Lanaudière, Benoit Michaud, «C’est aujourd’hui que se dessine la forêt de demain. Des représentants de tous les secteurs de la forêt lanaudoise sont chaque jour à pied d’œuvre pour harmoniser leurs activités dans une perspective de développement durable des forêts. Les principaux changements du nouveau régime forestier mettront à contribution tous les intervenants de la forêt. Parmi eux se trouve les représentants des pourvoiries, des ZECs, des gestionnaires de forêts publiques, des industriels forestiers, communauté autochtone, municipalités, organismes de bassin versant, etc. Ce colloque et salon est une occasion d’en apprendre plus les différents enjeux forestier lanaudois.»

Le samedi 20 avril sera l’occasion de faire le point sur ces mesures dans notre relation quotidienne avec la forêt, puisqu’avril 2013 marque l’entrée en vigueur du nouveau régime forestier du Québec. Ce changement majeur dans la façon de gérer les terres publiques est associé à de nombreuses mesures visant principalement à assurer l’aménagement écosystémique des forêts, la mise en place de mécanismes de gestion environnementale rigoureux et d’un marché libre du bois.

Certification FSC : d’une manif à une norme
Ugo Lapointe, de Rainforest Alliance, propose la description de la norme internationale du Forest Stewardship Council (FSC). Il passera aussi en revue les évènements qui ont permis la naissance de cette norme d’aménagement forestier, la plus sévère et la mieux reconnue au monde. Lanaudière compte deux entreprises forestières accréditées.

La filière des trésors gourmands de la forêt de demain
Yvan Perreault, fondateur du Jardin des noix, spécialiste québécois en mycologie et noix nordiques et formateur reconnu, nous parlera des avancées et réalisations de la région de Lanaudière dans le secteur des produits forestiers non ligneux (PFNL). Avec sa conférence, le public fera la découverte des richesses et saveurs forestières de même que des principes de la permaculture forestière. Mathieu Gingras, ingénieur forestier du ministère des Ressources naturelles, nous parlera des impacts du nouveau régime forestier sur la main-d’œuvre de Lanaudière.

Chantal Duval, biologiste et Claudine Ethier, ingénieur forestier, toutes deux de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) de Lanaudière, présenteront les principaux outils de concertation régionale avec les conférences; Une région concertée pour développer ses ressources naturelles et Table (GIRT): le consensus au menu. La forêt privée, ne demeurera pas en reste, puisqu’un conférencier de la Fédération des Producteurs Forestiers privés du Québec entretiendra l’auditoire sur l’arrimage des travaux sylvicoles avec l’arrivée des nouvelles règles du jeu du régime forestier québécois.

Inscription obligatoire aux conférences
Pour assister aux conférences, il est obligatoire de s’inscrire à l’avance au plus tard le 16 avril, en composant le 450.836.1851 ou par courriel à afl@aflanaudiere.org. Le prix d’entrée est de 60$ et inclus une collation et un repas du midi aux saveurs forestières.

Salon forestier gratuit
On y présentera des exposants des secteurs des produits forestiers comestibles et non ligneux, des services aux propriétaires de forêt privée, des organismes et entreprises usagers du territoire publique, on discutera aussi éducation forestière, et façonnage du matériau bois. Parmi eux se trouvent COOPSOM, Au jardin des noix, Pépinière Casse-Noisette, Jardins sauvages, La Belle au bois gourmand, Arboria, vitrine nationale de la forêt et du bois, Association forestière de Lanaudière et ses formations pop, Érabeille artisan, Terroir sauvage, la Financière Agricole, l’Agence de mise en valeur des forêts privées de Lanaudière, Ressources forestières biotiques, le Ministère des Ressources naturelles, Vannerie l’Élyme Cob Saint-Ambroise et plusieurs autres.