Joliette, le 19 avril 2013 – En cette fin d’année scolaire, les étudiants doivent fournir efforts et concentration pour réussir leurs examens et travaux. Cette effervescence touche également à la vie en entreprise, puisque les employeurs doivent gérer des horaires différents. Pour rendre cette tâche un peu plus légère, il est possible, de concert avec les employés-étudiants, de prévoir leurs besoins en vue de la période des examens. Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) poursuit sa mission de sensibilisation des employeurs lanaudois grâce au programme de certification OSER-JEUNES. Les employeurs certifiés OSER-JEUNES sont des employeurs qui posent des gestes simples parce qu’ils ont à cœur la réussite éducative des jeunes Lanaudois. Par leurs pratiques, ils contribuent, avec l’ensemble des partenaires de la région, à la baisse du taux de décrochage annoncée récemment dans les médias.
Quarante-deux municipalités lanaudoises osent jeunes
La municipalité de Saint-Cuthbert vient tout juste de recevoir sa certification OSER-JEUNES Argent. Depuis plus de 14 ans, cette municipalité est un employeur de choix pour les jeunes quand arrive l’été. Elle veille également à leur offrir une bonne conciliation travail-études pendant la période scolaire. À la municipalité, un seul poste ‒ responsable du centre informatique ‒ est occupé tout au long de l’année par une étudiante, qui contribue également aux tâches de numérisation et de gestion du site Internet. L’ensemble des fonctions liées à ce poste a été réfléchi en fonction de la réalité d’étudiante de sa titulaire : les horaires sont flexibles, les demandes de congé sont possibles et les heures travaillées ont été fixées à un maximum de 11 par semaine. De plus, la municipalité de Saint-Cuthbert s’est vu décerner, en 2013, le titre de « Première de classe en persévérance scolaire ». On peut donc dire qu’elle est un acteur de choix en persévérance scolaire.
Le centre local d’emploi de Repentigny passe à la certification Argent
Tout récemment, le centre local d’emploi (CLE) de Repentigny, certifié depuis 2008, a reçu la certification OSER JEUNES Argent. C’est la nouvelle directrice en poste depuis l’automne dernier, madame Véronique Lefrançois, qui, en prenant connaissance du dossier OSER-JEUNES, a réalisé que le CLE pouvait faire plus pour la réussite éducative de ses employés-étudiants. Tant en période scolaire qu’en période estivale, le CLE embauche des étudiants dont il valorise la poursuite des études. De plus, au cœur même de leur milieu de travail, ces jeunes sont aptes à constater l’impact qu’aura l’obtention d’un diplôme sur leur facilité à trouver un emploi à la fin de leur scolarité. D’ailleurs, le dernier numéro du Bulletin OSER-JEUNES, en ligne sur le site oser-jeunes.org, présente un article intéressant qui donne le point de vue des jeunes et illustre bien la réalité des étudiants qui travaillent dans les CLE de la région.
Agissez, vous aussi, pour la réussite scolaire!
La certification OSER-JEUNES permet à tous les employeurs, qu’ils embauchent ou non des étudiants, de joindre le mouvement régional afin que plus de jeunes obtiennent un premier diplôme. Pour obtenir une certification OSER-JEUNES, il suffit de remplir la demande de certification dans la section « À propos » du site oser jeunes.org
Rappelons que la certification OSER-JEUNES est un projet du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Le financement du CREVALE est assuré, en partie, grâce à une entente spécifique en valorisation de l’éducation rassemblant plusieurs partenaires : la Table éducation de Lanaudière (regroupant les Commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir Wilfrid Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et l’Université du Québec à Trois-Rivières), la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Emploi-Québec, la Direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi que les caisses populaires Desjardins de Lanaudière. En plus des parties à cette entente, d’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence Service Canada et l’organisme Réunir Réussir.