Terrebonne, le 15 avril 2013 – Le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne a tenu sa finale locale de Science on tourne!, concours scientifique intercollégial. Le «lève-cenne », équipe composée de Francis Massé et Jean-Rémi Proulx, tous deux étudiants en Technologie de l’électronique industrielle, a été couronné vainqueur. En plus de la bourse de 150 $, leur performance leur a valu un laissez-passer pour la finale nationale de Science on tourne! qui aura lieu le 4 mai 2013 au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Sous le thème « Qui l’eût grue », le défi de cette année consistait à construire une grue capable de soulever une charge à partir du sol, à l’aide d’énergie potentielle mécanique, et ce, sans se briser. Au total, trois équipes ont participé au défi. L’équipe « The Crane Step » a quant à elle remporté le prix de présentation pour son habileté à s’exprimer à l’oral et à l’écrit.
Chaque année depuis 1992, une nouvelle édition du concours Science, on tourne! est lancée dans les collèges du Québec par la Fédération des cégeps. Ce concours vise à amener les participants à explorer et à appliquer des concepts scientifiques dans un esprit ludique. Le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne en est à sa première participation. « Les étudiants ont investi beaucoup de temps et d’énergie pour en arriver au résultat final. Je tiens à les féliciter de leur travail et souhaiter la meilleure des chances au «lève-cenne », qui représentera avec brio notre Cégep lors de la finale nationale », souligne Manon Fleury, conseillère à la vie étudiante et coresponsable de l’activité.