Joliette, le 22 avril 2013 – Dans le cadre de la Semaine mondiale de la vaccination, qui se déroule du 20 au 27 avril 2013, la Direction de santé publique (DSP) de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière souhaite rappeler à la population qu’une vaccination à jour, peu importe son âge s’avère importante pour la santé et la santé de notre entourage.
Des preuves à l’appui
Des programmes de vaccination ont fait leurs preuves de manière éloquente au cours des dernières décennies. L’éradication de la variole à l’échelle mondiale et l’élimination de la poliomyélite dans les Amériques témoignent de la puissance et de l’efficacité de la vaccination contre des maladies graves.
Plus près de nous, l’ajout de la vaccination contre la varicelle dans le programme universel de vaccination au Québec a aidé à réduire considérablement le nombre d’hospitalisations et de consultations médicales associées à cette maladie.
Chez les enfants âgés entre 1 et 4 ans, la réduction se chiffre autour de 93 %, passant de 200 hospitalisations en moyenne par an durant la période pré vaccination 2001-2005 à 15 par an entre 2009 et 2011.
En plus de la varicelle, les infections causées par l’Haemophilus influenzae de type B (Hib), le méningocoque de sérogroupe C et l’hépatite B ont aussi connu un net recul dans la population québécoise. Depuis l’instauration de ces programmes de vaccination, le nombre de cas pour chacune de ces maladies a diminué d’au moins 94 %. La vaccination sauve des vies et contribue à diminuer le nombre de complications et des hospitalisations associées aux maladies contagieuses qu’elle aide à prévenir. Elle permet, par le fait même, de réduire le fardeau économique sur le réseau de la santé.
Données lanaudoises de couverture vaccinale
Lors de l’enquête sur la couverture vaccinale des enfants de 1 an et de 2 ans réalisée en 2008 par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 84 % des enfants lanaudois avaient reçu avant l’âge de 24 mois les 4 doses du vaccin contre le Hib prévues au calendrier vaccinal québécois. Également, l’enquête de 2008 a démontré qu’avant l’âge de 24 mois, 90 % des enfants lanaudois étaient vaccinés contre la varicelle, 92 % contre le méningocoque de sérogroupe C et 83 % contre la rougeole.
Toujours pour la région de Lanaudière, les données de couverture vaccinale recueillies chez les élèves de 4e année du primaire en 2011-2012 démontrent que près de 90 % d’entre eux étaient adéquatement vaccinés contre l’hépatite B. Les objectifs de couverture vaccinale visés pour prévenir des éclosions et des épidémies, particulièrement pour la rougeole, sont de 95 %.
Sensibilisation et promotion pour la mise à jour de son carnet de vaccination
Malgré tous ces progrès, promouvoir la vaccination peut-être difficile chez certaines personnes qui émettent des doutes, qui évoquent le manque de temps, ou qui font preuve d’une méconnaissance des maladies évitables par la vaccination. « Il reste donc des efforts à réaliser pour atteindre des niveaux de couverture vaccinale qui pourront permettre de protéger adéquatement la population. C’est pourquoi, un appel est lancé aux Lanaudois afin qu’ils vérifient leur couverture vaccinale et celle de leurs proches afin de la mettre à jour, au besoin », tient à souligne la docteure Joane Désilets, médecin à la Direction de santé publique.
Pour obtenir plus de renseignements sur les vaccins à recevoir ou pour prendre un rendez vous, les gens doivent communiquer avec le CLSC de leur localité ou en parler avec leur médecin.