Berthierville, le 16 mai 2013 – Le 30 mai prochain, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray sera l’hôte d’une consultation en culture et patrimoine dont les résultats influenceront l’élaboration de la prochaine entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC).
De 19 h à 21 h, à la salle du conseil de la MRC de D’Autray située au 550, rue De Montcalm à Berthierville, intervenants et élus municipaux, artistes, artisans, professeurs, travailleurs culturels et représentants d’organismes culturels seront invités à s’exprimer sur les enjeux culturels de la MRC. Les commentaires, opinions et propositions recueillis seront considérés dans la rédaction du plan d’action qui sera déposé au MCC.
« Le développement culturel de la MRC a connu un essor majeur depuis l’adoption de la politique culturelle et l’embauche d’une agente de développement culturel. La culture, une fois propagée dans la MRC, est devenue bien plus qu’un mot, elle est l’essence qui anime les liens sociaux entre les citoyens », explique Mme Jacinthe Brissette, mairesse de Lanoraie et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray.
« La prise en compte de l’opinion des gens du milieu est essentielle à la poursuite notre lancée. », a ajouté Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel.
Parmi les projets menés par l’entremise de la première entente, notons la très courue exposition Groupe des 15, l’inventaire du patrimoine bâti, le soutien à plusieurs initiatives de diffusion par l’entremise du Fonds Culture et patrimoine. De même que les projets suivants qui sont encore à venir : la caractérisation des paysages, et la réalisation d’un document étude sur les églises d’autréennes.
Les personnes intéressées à participer à cette consultation sont priées de joindre Mme Marie-Julie Asselin au 450 836-7007 poste 2525 ou par courriel à l’adresse suivante : culture@mrcautray.com
L’entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et les instances municipales et régionales vise à mettre en oeuvre un partenariat entre ces acteurs majeurs du développement local et régional. Favorisant l’adaptation de la participation gouvernementale au contexte de chaque milieu local ou régional, elle contribue à y maximiser les retombées des investissements publics. Elle a aussi pour effet d’améliorer la planification des interventions
gouvernementales sur le territoire et de stimuler l’adoption de stratégies de développement culturel par les municipalités locales et régionales.
Source : MCC du Québec