Saint-Ignace-de-Loyola, 22 juin 2013- Il y a quelques mois, la municipalité de St-Ignace-de-Loyola annonçait, à l’occasion d’une conférence de presse, la création d’un circuit historique et patrimonial. Il nous fait plaisir de vous dire que le circuit est maintenant devenu une réalité.
En effet, depuis samedi dernier, le 22 juin 2013, la population de la région et les visiteurs de l’extérieur peuvent découvrir l’histoire et certaines richesses patrimoniales de ce coin de pays en prenant connaissance de dix panneaux qui sont installés tout autour de l’île. Il s’agit donc là d’une belle occasion de s’informer tout en découvrant un lieu d’une beauté exceptionnelle.
Nous tenons à remercier les personnes qui ont contribué à la création et à la réalisation de ce projet: M. Réal Chevrette (initiateur et concepteur du projet), Mme Renée Chalifoux, M. Pierre Masse, Mme Louise Cloutier, Mme Francine Chevalier, M. Daniel Valois (conseiller municipal) et M. Philippe Bettinger (conseiller municipal). Il est important de souligner la collaboration du conseil municipal de St-Ignace-de-Loyola dont tous les membres ont soutenu la réalisation de ce projet.
L’ouverture officielle du circuit a eu lieu au restaurant Le Marais en présence de membres du conseil municipal, des membres du comité qui a conçu et réalisé le circuit et des membres du comité de l’île verte. M. Daniel Valois, conseiller municipal, a animé l’événement au cours duquel M. Jean-Luc Barthe a salué cette initiative et M. Réal Chevrette a expliqué les objectifs et le contenu du circuit. Nous tenons à souligner la collaboration des propriétaires du restaurant Le Marais.
Il va de soi que nous terminons en vous invitant à découvrir ou à redécouvrir l’île St-Ignace, son histoire et son patrimoine. Nous vous disons également que le circuit actuel constitue la première phase d’un plus vaste projet.