Terrebonne, le 3 juin 2013 – Le député de Terrebonne, Mathieu Traversy, a déposé une pétition de 4405 signatures mardi dernier à l’Assemblée nationale au nom d’organismes communautaires lanaudois réclamant un meilleur financement à la mission des organismes communautaires autonomes (OCA).
« Il m’a fait plaisir de déposer cette pétition en soutien aux organismes communautaires de la région. C’est un pas de plus qui a été franchi, suite à l’adoption unanime d’une motion demandant au gouvernement de rehausser le financement des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux, le 14 mai dernier, » a déclaré monsieur Traversy. « Cet appui démontre l’importance du travail du milieu communautaire autonome et son impact sur la santé et la qualité de vie des Lanaudoises et Lanaudois. » Ce geste s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale intitulée Je tiens à ma communauté. Je soutiens le communautaire. Quarante-huit pétitions, pour un total de 53 825 signatures, demandant au gouvernement de mettre en place un plan national de rehaussement du soutien à la mission des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux, ont été déposées à l’Assemblée nationale pour l’ensemble du territoire québécois. « Cette mobilisation est historique et le travail des groupes communautaires autonomes nous ramène à l’essence même du mouvement communautaire, à savoir le bien commun, » précise Hugo Valiquette, coordonnateur de la TROCL, à propos du mouvement de mobilisation actuel.
En novembre dernier, le ministre de la Santé, Réjean Hébert, et la ministre déléguée aux services sociaux, Véronique Hivon, ont tous deux affirmé leur volonté d’améliorer le financement des groupes communautaires en mettant sur pied un groupe de travail sur la question. « Jusqu’à présent, trois rencontres ont eu lieu avec le groupe de travail. Même si nous observons une volonté d’agir, les groupes communautaires souhaitent continuer leurs actions pour s’assurer d’obtenir des résultats concluants. L’appui de la population dans la pétition déposée le 28 mai est significatif et soutient nos demandes et nos efforts pendant les discussions, » souligne Hugo Valiquette, coordonnateur de la TROCL.