Joliette, le 10 juin 2013 – C’est dans une atmosphère des plus festives que se tenait, le 1er, 2, 3, 9 et 10 février dernier, la 31e édition du Festi-Glace de la rivière L’Assomption. Organisée par la Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption (CARA), organisme certifié en gestion responsable d’événements par le Bureau de normalisation du Québec, cette grande fête hivernale lanaudoise multiplie, année après année, les initiatives et les mesures afin de réduire l’impact de la tenue de l’événement sur l’environnement.
Politique GREen
GRE pour Gestion Responsable d’Événements et GREen pour vert, la couleur qui évoque à coup sûr l’environnement, et par extension le développement durable. La politique GREen dont s’est dotée la CARA se traduit en un plan d’action concret dans la tenue de ses événements qui permettent à l’organisation de présenter un bilan positif suite à la 31e édition du Festi-Glace.
Gratuité aux citoyens des municipalités desservies par la CTJM
Afin de promouvoir l’utilisation du transport en commun sur son territoire, la Corporation de transport Joliette Métropolitain (CTJM) a offert des laissez-passer familiaux gratuits aux citoyens desservis par ses services. En offrant cette opportunité, la CTJM a permis de faciliter l’accès aux différents sites des festivités à tous les citoyens désirant bénéficier du Festi-Glace.
Don symbolique à Parrain’Eau
Tous les pourboires reçus grâce à la vente de bière L’Alchimiste ont permis de remettre un don symbolique au programme Parrain’eau pour la protection de nos lacs et rivières, campagne mise sur pied par la CARA. Cette contrepartie financière est remise afin de compenser symboliquement les émissions de gaz à effet de serre émis par le déplacement des visiteurs.
Sondage de provenance
Suite à l’étude effectuée sur le site du festival en février dernier, l’organisation est heureuse de constater que la majorité des visiteurs utilisent le covoiturage pour venir s’amuser. Cette prise de données qui s’est tenu à l’entrée principale des festivités dans le Parc Louis-Querbes a aussi permis de constater que près de 77% des visiteurs proviennent de Lanaudière.
Les nouveaux défis que l’organisation souhaite relever en 2014? Une brigade verte sur la patinoire, un objectif pour la pesée des matières résiduelles et la compensation des émissions de gaz à effet de serre produites par l’organisation!