Berthierville, le 11 juin 2013 – Les membres d’un comité formé du Centre local d’emploi de Berthierville (CLE), du Centre local de développement (CLD) D’Autray, de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de D’Autray-Joliette et du ministère des Finances et de l’Économie (MFÉ) du Québec ont présenté, le 11 juin dernier, une nouvelle initiative de partenariat en matière de développement des compétences des entrepreneurs de la Municipalité régionale de comté de D’Autray (MRC).
Sous le nom de Axé-Compétences D’Autray, cette programmation simplifiera l’arrimage de l’offre auprès des entrepreneurs. Le comité a identifié une série de formations et une offre de service spécialisée répondant aux besoins des entreprises d’autréennes. Trois blocs de formations comprenant un total de 7 ateliers sont prévus. Selon la programmation et son contenu, chaque entreprise qui le souhaite pourra bénéficier d’un coaching individuel à la suite de sa participation.
Les sujets abordés par les formations sont la santé financière en 7 étapes, les aspects légaux du démarrage d’entreprise et le marketing. Le groupe de promoteurs espère rejoindre le plus de participants possible, selon le besoin des entreprises, durant la période du 1er avril 2013 au 31 mars 2014.
De plus, Axé-Compétences D’Autray offrira, en collaboration avec les chambres de commerce du territoire, trois ateliers-conférences à propos de sujets répondant aux besoins des entreprises ainsi que de leurs membres.
« Nous croyons fermement qu’il s’agit d’une solution innovante en matière de développement de compétences et l’approche concertée d’Axé-Compétences D’Autray sera inévitablement un succès pour cette première édition. Je tiens à
souligner la proactivité et l’ouverture d’esprit de l’ensemble des partenaires », a commenté M. Marc-André Desjardins, directeur général du CLD D’Autray.
« Avec ce partenariat financier, nous comptons bonifier nos démarches afin de soutenir et de maintenir une économie à la fois performante et diversifiée dans notre belle MRC de D’Autray », a commenté M. Claude Champagne, conseiller
aux entreprises du Centre local d’emploi de Berthierville.
Du point de vue de M. Jocelyn de Grandpré, directeur général de la SADC de D’Autray-Joliette, il considère très important d’unir nos moyens et ressources afin de répondre aux besoins des entreprises d’autréennes.
« Regroupée sous Axé-Compétences D’Autray, cette offre de service permet pour les nouvelles
entreprises et les plus expérimentées, d’avoir accès à une offre de formation variée et de qualité pour rejoindre les attentes de nos entrepreneurs. N’hésitez pas à vous informer auprès d’un des quatre partenaires. »
Les entrepreneurs intéressés sont invités à visiter les sites Internet du CLD D’Autray au http://www.cldautray.qc.ca et de la SADC de D’Autray-Joliette au http://www.masadc.ca afin d’en connaître davantage sur les formations proposées.
Des activités supplémentaires pourraient se greffer à la programmation.