Joliette, le 26 juin 2013 – Avec le retour des journées plus chaudes et l’attrait des plaisirs de l’eau, il y a malheureusement des risques de noyade. La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière invite la population et les gestionnaires de parcs, de terrains de camping ou de plages à être prudents et vigilants en ce qui concerne les activités récréatives ou sportives liées à l’eau.
Des décès évitables
En date du 25 juin 2013, selon les données préliminaires de la Société de sauvetage, on dénombre 20 noyades depuis le début de l’année au Québec, comparativement à 32 à pareille date en 2012. Dans la région de Lanaudière, trois cas de noyade sont survenus depuis le début de l’année.
En 2012, selon la Société de sauvetage, cinq personnes se sont noyées dans la région de Lanaudière, comparativement à sept en 2011. Chaque année, environ trois résidents lanaudois sont hospitalisés à la suite d’une activité aquatique ou nautique.
Conseils de prévention pour profiter de l’eau sans incident ou noyade
L’événement qui précède une noyade est souvent lié à un effet de surprise et à sa rapidité. Par exemple, plonger sans évaluer la profondeur et le fond de l’eau, faire une chute à l’eau ou être entraîné par le courant provoque, dans bien des cas, un sentiment de panique et laisse peu de temps pour réagir. La probabilité de survie est souvent peu élevée.
Malgré tout, il faut savoir que la plupart des noyades peuvent être prévenues. Le Dr Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique, recommande particulièrement trois mesures qui permettent d’éviter des drames reliés aux noyades :
Aux propriétaires de piscines résidentielles, munissez votre piscine d’une clôture d’au moins 1,2 mètre de haut et d’un système de fermeture et de verrouillage automatique des portes;
Aux plaisanciers de lacs et rivières et sur le fleuve, portez un vêtement de flottaison individuel (VFI) ou gilet de sauvetage dans une embarcation de six mètres et moins, même par temps chaud;
Ne pas consommer de boissons alcoolisées avant de pratiquer la baignade ou d’autres activités aquatiques ou nautiques.