Vers une sixième édition des Jeudis Musik’eau à Notre-Dame-des-Prairies

Notre-Dame-des-Prairies, le 20 juin 2013 – Le conseil municipal de Notre-Dame-des-Prairies est heureux d’annoncer le retour des Jeudis Musik’eau pour une sixième édition. La programmation, composée de trois spectacles extérieurs gratuits, sera présentée les jeudis 8,15 et 22 août à 19h sur le site enchanteur du Parc des Champs-Élysées, aux abords de la rivière l’Assomption.

UNE PROGRAMMATION ISSUE DE PARTENARIATS

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a développé sa programmation en partenariat avec différents collaborateurs, soit la Sinfonia de Lanaudière, le Centre culturel de Joliette et la Centrale des artistes. « Comme le témoignent nos actions, nous souhaitons prendre place dans le réseau culturel de la région en collaborant avec les acteurs établis pour que nous puissions, ensemble, offrir un meilleur rayonnement à nos artistes et nos organismes » a confié le maire de la ville, M. Alain Larue.

Ainsi, pour une deuxième année consécutive, le spectacle d’ouverture du 8 août mettra en vedette l’orchestre de La Sinfonia de Lanaudière. Cette année, l’ensemble à cordes accompagnera l’auteure-compositrice-interprète, Ingrid St-Pierre qui présentera en primeur sa première prestation sur le territoire de la MRC Joliette. À ce sujet, le chef d’orchestre de La Sinfonia, M. Stéphane Laforest, explique : « C’est toujours une découverte de travailler avec un artiste pop et un grand défi d’interpréter ses œuvres avec orchestre. Le mélange des deux mondes, pop et orchestral, crée toujours un moment magique. Ce sera notre premier concert avec Ingrid St-Pierre, nous devrons nous apprivoiser, mais chaque fois la magie de la musique opère et nous fait vivre un moment incomparable. » De plus, le quatuor vocal Les Gourmandes, qui a remporté plusieurs prix à la dernière édition du Festival International de la chanson de Granby, offrira une prestation en première partie.

Le deuxième spectacle, présenté le 15 août en collaboration avec le Centre culturel de Joliette, proposera, quant à lui, une ambiance des plus festives en mettant en vedette le groupe Canailles. Ces huit musiciens présenteront les pièces de leur plus récent album intitulé « Manger du bois », qui rappelle l’énergie et le style de Bernard Adamus. Cette soirée qui saura plaire à tous, porte le sceau de la Scène 1425, initiative mise de l’avant par le Centre culturel de Joliette qui vise à proposer une programmation de musique émergente afin que les jeunes trouvent dans leur région une offre qui leur convient. Jasmin Lafortune, alias Popo, en assurera la première partie. Comme le mentionne le directeur général du Centre culturel de Joliette, M. Gilles Pitre: « Cette alliance était naturelle puisque la Ville de Notre-Dame-des-Prairies subventionne cette série de spectacles. Nous sommes très heureux que ce partenariat nous amène à prendre place dans cette série de spectacles extérieurs.»

Le spectacle du 22 août jumelle deux artistes; la lavalloise Josée Lafontaine et la lanaudoise Andréane Lemay. Josée Lafontaine, accompagnée au piano par Kim Derome, interprètera les plus belles chansons de films québécois tandis qu’ Andréane Lemay, auteure-compositrice-interprète, présentera ses pièces originales tirées de son album « Et si… ». Ce programme double est rendu possible grâce à une entente avec la Centrale des artistes, organisme qui soutient les artistes de la relève de Laval. Les deux organisations accueilleront chez elles au cours de l’été, un artiste de la région partenaire. Ainsi, Andréane Lemay aura l’occasion de présenter son spectacle aux Lavallois le 14 juillet prochain.

DES NOUVEAUTÉS POUR REHAUSSER L’EXPÉRIENCE

Comme par le passé, tout sera mis en place pour que les spectateurs puissent profiter au maximum de cette proposition culturelle mise à profit par l’environnement champêtre du Parc des Champs-Élysées. Certaines nouveautés viendront faciliter la venue et agrémenter les soirées. Dès 17h, les spectateurs sont invités à se rendre sur le site pour pique-niquer en famille. En plus de « Ma tente à lire » qui sera installée les trois soirs pour divertir les enfants par la lecture, des kiosques d’artisans ainsi qu’un camion-cuisine seront sur place pour rehausser l’expérience des participants.

L’organisation ainsi que les membres du conseil municipal remercient les représentants de la Caisse Desjardins de Joliette pour leur participation financière qui nous permet de poursuivre le développement de nos événements. « Ils démontrent par ce geste, qu’ils croient tout comme nous, au bien-fondé de ces activités qui contribuent à rassembler les Prairiquois et Prairiquoises ainsi que la population avoisinante. Nous sommes fiers de cette initiative qui participe au rayonnement de nos artistes et des attraits de notre ville. Nous invitons la population à venir profiter de ces rendez-vous gratuits où se conjuguent harmonieusement musique et plein-air » de déclarer le maire, M. Alain Larue.