Joliette, le 27 juin 2013 – Lanaudière ma muse est fière de vous annoncer le début de sa saison estivale. Pour vous ouvrir l’appétit, voici quelques évènements qui auront lieu dans nos dix institutions muséales. Plusieurs expositions sont présentées, toutes aussi captivantes et uniques en leur genre.
Le Centre d’exposition de Repentigny vous propose Laberge et la mer de Marlène Laberge et Pause de Gaëlle Bonraisin. La première vous transporte dans un univers pictural où la nature se révèle dans son acceptation la plus grande, alors que la seconde vous invite à faire un voyage intérieur. L’artiste Gisèle L’Épicier vous transporte dans l’univers de personnages dont l’expression des sentiments est privilégiée à la Chapelle des Cuthbert avec Les uns et les autres. À Maison et jardins Antoine-Lacombe, venez observer l’instant d’une saison, d’un moment, d’une lumière présent sur les dessins de Bernard Béland avec Temps passé, passage du temps.
Certaines expositions seront exposées durant tout l’été comme Colle, papier, ciseaux, à l’Île-des-Moulins, qui retrace les 30 ans de carrière de Claude Lafortune à la télévision québécoise et propose un aperçu de son parcours artistique exceptionnel et de ses superbes réalisations de sculptures entièrement faites de papier. Le lieu historique national Sir Wilfrid Laurier vous convie à explorer la vie et l’œuvre fascinante du père du Canada moderne. À la Maison Rosalie-Cadron, Éclairs et flammes en ceintures fléchées raconte l’histoire de la ceinture fléchée, symbole de la région de Lanaudière.
De son côté, le musée Gilles-Villeneuve marque son 25e anniversaire. Vous pouvez y voir une nouvelle exposition rappelant le 35e anniversaire de la première victoire de Gilles Villeneuve en Formule 1. Quant au Musée Louis-Cyr, les élèves de 4e année de l’école Bernèche ont créé un jeu de société sur la vie de l’homme fort et les visiteurs peuvent, à l’aide de leur téléphone intelligent, télécharger le code QR de chacun des aspects de la vie de Louis Cyr.
Deux évènements uniques auront également lieu cet été. Le 25 juillet, réalisez un instrument de percussion reproduisant le ruissellement de l’eau, communément appelé «bâton de pluie», en compagnie des animateurs du Musée d’art de Joliette lors de la soirée Festival Internationale Nuits d’Afrique du FMR. De son côté, la Maison des Contes et légendes, en collaboration avec le professeur émérite et passionné d’astronomie Jean-Marc Perreault, vous invite à une soirée de contes sous les étoiles, narrés autour d’un feu le 10 août.
Avec un programme aussi riche et diversifié, les musées combleront assurément tous les goûts !