Le Groupe des 15 en escale au Petit Musée de l’Île Dupas

La Visitation-de-l’Île-Dupas, le 11 juillet 2013 – Du 10 juillet au 4 août, le Petit Musée de l’Île-Dupas accueillera les oeuvres de l’exposition fort courue du Groupe des 15. Les visites seront permises lors des heures d’ouverture du lieu, soit du mercredi au dimanche de 10 h à 16 h.

Depuis avril 2012, le Groupe des 15 est en tournée sur tout le territoire d’autréen et dans Lanaudière. Installée dans des lieux inusités et inspirants (presbytère, centre communautaire, bibliothèque, église…) l’exposition stimule la réflexion et encourage une réelle démocratisation de l’art. Plus de 5 000 amants de l’art l’ont visitée!

Pour cet arrêt du Groupe des 15, l’artiste issue de la municipalité hôte est Maryse Drainville, cofondatrice de la compagnie Théâtre Advienne que pourra (TAQP) qui débutera d’ailleurs une tournée lanaudoise sous peu dans la Roulotte de Paul Buissonneau. La carrière de cette femme émérite en théâtre est à cheval entre les arts et le monde de l’éducation. Enseignante au secondaire depuis plus 20 ans et comédienne à ses instants, on la retrouve dans la distribution de certaines pièces du TAQP, dans les lectures du collectif À voix haute et lors des soirées Musique et poésie à l’Île Dupas. Elle collabore également à la mise en scène de spectacles du Département de musique du Cégep à Joliette.

Présentée de façon inusitée dans un vieux pupitre recyclé, l’oeuvre de madame Drainville est une adaptation audio-visuelle d’un texte d’André Croteau, intitulé L’Île. Le montage propose des images poétiques de La Visitation-de-l’Île-Dupas.
« Le personnage principal de mon projet est l’Île.

Nous avons tous au fond de nous-mêmes, un lieu qui nous apaise et nous fait rêver. Une île qui nous invite à rester authentiques et généreux. Je souhaite à tous de trouver cet endroit de plénitude », explique Mme Maryse Drainville, à propos de son oeuvre.

Une activité estivale originale
Les Îledupasiens, le Grand Lanaudière et les touristes de passage sont attendus en grand nombre aux ateliers d’initiation aux arts gratuits qui seront offerts gratuitement le samedi 20 juillet. L’atelier adressé aux enfants Dessine-moi un paysage abstrait débutera à 10 h; celui pour adultes, Paysage poétique à 13 h 30 et le documentaire Paysages canadiens sera diffusé dès 15 h 30. Les inscriptions se font auprès de la municipalité au 450 836-6019.

« Nul doute que la population saura se mobiliser à nouveau et assurera une participation considérable à ces ateliers reconnus pour leur qualité », a supposé M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel relativement au résultat du concours Sauvez un bâtiment de chez vous du canal Historia.