OSER-JEUNES ne chôme pas avec l’arrivée de l’été!

Joliette, le 3 juillet 2013 – Alors que la majorité des gens prennent des vacances, les employeurs lanaudois ne chôment pas cet été. Plusieurs d’entre eux continuent de prendre part au mouvement de valorisation de la réussite éducative dans le milieu des affaires. Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est fier de présenter les tout derniers employeurs certifiés OSER-JEUNES. Pour demander votre certification OSER JEUNES ou pour consulter la liste complète des employeurs certifiés, visitez le site oserjeunes.org.

Dix lieux d’affaires se certifient dans la MRC de Joliette!

Les six points de service de la Caisse Desjardins de Joliette sont désormais certifiés OSER-JEUNES Argent et en porteront les couleurs. Lors d’une rencontre regroupant tous les employés en juin dernier, le CREVALE a eu la chance de rencontrer plusieurs des employés-étudiants de ces établissements, tous de niveau universitaire. Grâce aux valeurs véhiculées en matière de gestion des ressources humaines, qui favorisent en tous points la bonne conciliation travail-études, les étudiants peuvent profiter, à la Caisse Desjardins de Joliette, d’un poste qui leur permet de mettre en pratique les apprentissages acquis tout au long de leur parcours scolaire. Madame France Bergevin, conseillère aux ressources humaines, mentionnait également que plusieurs de ces étudiants pourraient trouver un emploi au sein de la caisse après leurs études. Bref, les Caisses Desjardins semblent être l’employeur rêvé pour toute personne étudiant dans un domaine connexe aux institutions financières.

Le Complexe Santé Le Zenith, pour sa part, n’embauche qu’un seul étudiant, mais sa clientèle en compte plusieurs en raison de sa situation géographique, au cœur du centre-ville de Joliette, à proximité des écoles secondaires et du Cégep régional de Lanaudière. Puisqu’il a lui-même fréquenté le cégep et qu’il accorde une grande importance à l’obtention minimale d’un premier diplôme, le propriétaire, Jeffrey Tabah, encourage les étudiants qui fréquentent son centre de conditionnement physique à persévérer à l’école pour atteindre leurs objectifs de carrière. Ils ont même la possibilité d’étudier sur place dans un espace aménagé pour la clientèle. Monsieur Tabah prend régulièrement le temps de s’informer du bon déroulement de leur parcours scolaire et de l’atteinte de leurs objectifs. Félicitations au Complexe Santé Le Zenith, qui obtient la certification OSER JEUNES Argent et favorise tant la santé du corps que celle de l’esprit!

La Pharmacie Y. Coulombe et I. Parent de Saint-Thomas vient tout juste d’obtenir sa certification Argent. Les propriétaires ont tous deux dû concilier travail et études pendant leur parcours scolaire et comprennent donc la valeur d’un employeur compréhensif pour la motivation et la persévérance des étudiants, quel que soit leur domaine d’études. Monsieur Coulombe et madame Parent sont fiers de pouvoir contribuer à la réussite des jeunes à leur emploi. Ils sont également heureux d’affirmer qu’ils n’ont pas un gros roulement de personnel étudiant car celui qu’ils embauchent se plaît à travailler chez eux, ce qui représente une belle réussite en soi.

La boutique Animaux-Centre, située à Notre-Dame-des-Prairies, est une boutique où règne une ambiance familiale. Les propriétaires ont fait la découverte de la certification OSER-JEUNES ce printemps et comptent bien travailler fort pour obtenir l’Argent l’an prochain. D’ici là, ils portent fièrement la certification OSER-JEUNES Bronze. Offrant de bonnes conditions de travail à leurs employés et ayant à cœur leur réussite et l’atteinte de leurs objectifs scolaires et professionnels, madame Morin et monsieur Perreault sont sans contredit d’excellents employeurs pour les étudiants qui persévèrent pour obtenir leur diplôme.

Le Centre des opérations régionalisées de Lanaudière (CORL)-SRAI obtient la certification OSER-JEUNES Argent. Au cœur des bureaux d’Emploi-Québec à Joliette, le CORL embauche des étudiants à partir du niveau cégep dans des domaines connexes à leurs activités. Ainsi, les employés qui étudient au cours de leur passage chez eux ont la chance de pouvoir travailler avec des réalités liées à leur champ d’études. Avoir à affronter ces réalités avant la fin des études permet de confirmer leur choix de carrière et de gagner une expérience non négligeable pour les emplois qu’ils occuperont après leur parcours scolaire. Bravo à madame Blanchette, qui tient habilement les guides de cette organisation.

Un peu d’Argent dans L’Assomption!

C’est chez Aliter Concept qu’on retrouve une nouvelle parcelle d’Argent dans L’Assomption. En effet, cette petite entreprise spécialisée en formation diverse, dont celle de la gestion du temps, a obtenu sa certification OSER-JEUNES Argent. Son président, monsieur Lavallée, offre la chance à son employé-étudiant actuel et à ceux qui viendront l’accès à des conditions de travail favorisant la bonne conciliation travail-études, un horaire de travail raisonnable et flexible et même un accès privilégié aux diverses formations offertes, le cas échéant. Monsieur Lavallée, également formateur, fait généreusement profiter de son expertise ses employés et les gens qu’il côtoie dans son travail. Une petite entreprise avec de grandes valeurs, voilà ce qu’est Aliter Concept.

La MRC Les Moulins en action!

Le Restaurant D’Artagnan de Terrebonne, qui offre une ambiance hors du commun pour déguster des crêpes et de la fondue, a obtenu la certification OSER-JEUNES Argent. Le propriétaire, monsieur Lariault, offre un encadrement très paternel à ses employés; il tient à leur réussite et encourage également ceux qui n’ont pas terminé leurs études à le faire. Il a le cœur sur la main, mais impose son sérieux au travail. Ses employés peuvent profiter d’un encadrement bénéfique à leur développement professionnel et scolaire. Bravo monsieur Lauriault! Vous inspirerez sûrement plusieurs restaurateurs lanaudois!

Mentionnons également que la Chambre de commerce de Terrebonne, qui a collaboré au projet OSER-JEUNES en tant que partenaire promoteur, et celle de Mascouche ont récemment fusionné pour devenir la nouvelle Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins. C’est dans cette nouvelle structure que sera dorénavant assurée la promotion du programme de certification OSER-JEUNES dans Les Moulins.

Agissez, vous aussi, pour la réussite scolaire!

La certification OSER-JEUNES permet à tous les employeurs, qu’ils embauchent ou non des étudiants, de joindre le mouvement régional afin que plus de jeunes obtiennent un premier diplôme. Faites comme Fleuriste des Seigneurs, qui a obtenu sa certification OSER-JEUNES. Par son adhésion au programme, cette entreprise participe à l’envoi d’un message clair aux étudiants, celui de la valorisation de la persévérance scolaire dans son lieu d’affaire et dans sa communauté. Fleuriste des Seigneurs, situé à Terrebonne, est une petite entreprise qui valorise l’éducation à sa façon en prenant régulièrement des stagiaires en fin d’études afin de leur montrer la réalité du métier de fleuriste. En constant partenariat avec les écoles qui forment des étudiants dans ce domaine, la propriétaire, madame Dyann Messier, a jugé important d’afficher ces valeurs grâce à OSER-JEUNES.

Félicitations aux 365 employeurs certifiés OSER-JEUNES de Lanaudière pour leur implication! Pour obtenir une certification OSER-JEUNES, il suffit de remplir la demande de certification dans la section « À propos » du site oser jeunes.org.

Rappelons que la certification OSER-JEUNES est un projet du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Le financement du CREVALE est assuré, en partie, grâce à une entente spécifique en valorisation de l’éducation rassemblant plusieurs partenaires : la Table éducation de Lanaudière (regroupant les Commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir Wilfrid Laurier, le Cégep régional de Lanaudière et l’Université du Québec à Trois-Rivières), la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, Emploi-Québec, la Direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi que les caisses populaires Desjardins de Lanaudière. En plus des parties à cette entente, d’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence Service Canada et l’organisme Réunir Réussir.