Sainte-Julienne, le 11 juillet 2013 – C’est sur le site même du nouvel écocentre que les maires des municipalités de Saint-Alexis, Sainte-Julienne et Saint-Esprit ont annoncé officiellement l’ouverture d’un site permettant de recevoir des matériaux et des objets encombrants qui sont refusés lors de la collecte des ordures ménagères. Le site, exclusivement mis à la disposition des citoyens de ces trois municipalités, permet de recevoir, notamment des matériaux de bois, des métaux, des déchets ultimes (béton, ciment, gypse, etc.) ainsi que des bardeaux d’asphalte. Les résidents de ces municipalités peuvent dorénavant aller porter leur matériaux nuisibles, et ce, sans frais et sans limite de visite. Une preuve de résidence est exigée en tout temps. De plus, les entrepreneurs qui effectuent des rénovations résidentielles, sur le territoire des municipalités membres, doivent présenter une copie du permis de rénovation à la réception du site. Notons que seuls les résidus générés dans le cadre d’activités domestiques et non lucratives sont acceptés.
Le projet d’écocentre est un engagement et une volonté du conseil municipal de Sainte-Julienne. Le projet s’est vu bonifié par la participation des municipalités de Saint-Alexis et de Saint-Esprit. Ayant en tête d’établir un centre de valorisation des matières, ils ont adopté la devise :
Récupérer, un geste écologique pour notre collectivité !
« L’objectif premier d’un écocentre est de valoriser la plus grande proportion des matières reçues. La collecte du bois pourra servir à faire des copeaux ou du paillis, les métaux seront transformés et réutilisés, certaines matières encombrantes seront recyclées et y trouveront une deuxième vie » ont déclarés fièrement les maires impliqués dans ce projet.
La collecte des matériaux sera assurée par la firme EBI qui possède une expertise en gestion des matières résiduelles. Les matières seront conduites vers le centre de tri, pesées puis dirigées à différents emplacements selon leurs catégories respectives.
L’entreprise EBI a aussi permis l’embauche et la formation d’un préposé qui guidera les citoyens lors de leur visite à l’écocentre.
L’écocentre est ouvert du vendredi au lundi de 10 h à 19 h pour la période du
1er mai au 31 octobre.
Écocentre
2456, route 125 Sainte-Julienne (Québec) J0K 2T0
Téléphone : (450) 421-4656