Stage d’initiation à la solidarité internationale pour adultes

Joliette, le 22 juillet 2013 – Depuis 16 ans, le CRÉDIL (Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière), offre des stages à une clientèle de tout âge. Cette année, un nouveau stage s’adressant à une clientèle adulte de tous âges s’ajoute à l’offre actuelle du CRÉDIL qui vous propose un séjour de 2 semaines à Cuba, dans la région de Bayamo, du 15 au 29 septembre 2013.

Les stages d’initiation à la solidarité internationale du CRÉDIL sont une occasion de vivre une expérience unique et de contribuer aux efforts de développement des communautés du Sud tout en découvrant une nouvelle culture.
Les activités proposées dans le cadre de notre séjour solidaire à Cuba sont les suivantes : participer à des activités culturelles avec la communauté, participer à l’entretien d’un espace maraîcher communautaire, travailler au rafraîchissement d’un centre de santé (peinture), plantation d’arbres et visite d’attraits touristiques de la région de Bayamo.

Le groupe sera encadré par un accompagnateur et un guide expérimenté du CRÉDIL tout au long du séjour à Cuba. Une séance préparatoire au séjour sera offerte aux participants/es afin de les informer sur les différents aspects du séjour.
La contribution exigée par le CRÉDIL pour le séjour est de 1600$, ce qui inclut le transport local, l’hébergement, les repas et les activités. Le transport international n’est pas inclus dans le montant de 1600$.

Le CRÉDIL est un organisme de coopération internationale fondé en 1976. Sa mission s’articule autour de deux grands mandats : l’éducation du public de la région de Lanaudière à la solidarité internationale et l’accueil des immigrants dans cette même région. Le CRÉDIL fait partie de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

Pour information: http://www.credil.qc.ca
Carl Thériault, Chargé de programmes de stages
(450) 756-0011, poste 223, programmes@credil.qc.ca

Fiche technique du stage

Notre partenaire Cubain : ICAP – l’Institut Cubain d’Amitié avec les Peuples

Fondé le 30 décembre 1960 avec les mandats de promouvoir et d’accroître la solidarité mondiale, la vision de l’organisme concordait avec celle de la révolution cubaine. L’ICAP entretient des relations avec les peuples amis de Cuba, coordonnant les visites de gens d’ailleurs venu s’impliquer à des projets de coopération internationale et offrant du soutien à des résidents de Cuba provenant d’autres endroits du monde. Historiquement, l’Institut a contribué à aider des milliers d’expatriés de peuples latino-américains dans leur exil vers Cuba lors de périodes de dictatures répressives dans leurs pays. Environ 35,000 étudiants d’Amérique Latine, d’Asie et d’Afrique ont bénéficié de l’aide de l’ICAP afin d’être admis aux écoles de Cuba et l’organisme a facilité l’arrivée de spécialistes et techniciens d’anciens pays socialistes par milliers pour contribuer au développement économique de Cuba.

Dates et durée du séjour : Le stage se réalisera du 15 au 29 septembre pour une durée de 15 jours/14 nuits.
Lieu de stage : Dans la province de Granma, ville de Bayamo à Cuba.
Objectifs du Stage
• Favoriser une plus grande ouverture culturelle de la part des membres de la communauté et des participants;
• S’initier aux principes de la solidarité internationale;
• Participer aux efforts de développement des communautés du Sud ;
• Conscientiser la population québécoise à la réalité du mode de vie des populations du Sud.

Activités :
• Participer à des activités culturelles avec la communauté;
• Participer à l’entretien d’un espace maraîcher communautaire ;
• Travailler au rafraichissement d’un centre de santé (peinture);
• Plantation d’arbres;
• Visite d’attraits touristiques de la région.
Conditions particulières d’admissibilité des stagiaires :
Être en bonne santé physique être capable de travailler physiquement, détenir des habilitées manuelles, parler espagnol (un atout), être confortable avec la vie et le travail en groupe.
Nombre de participants : Environ 10 participants et une personne accompagnatrice.
Formation préparatoire au séjour: Une formation pour la préparation au séjour terrain sera dispensée par le CRÉDIL.
Vaccins : Les participants auront la responsabilité de s’informer des vaccins nécessaires au séjour et devront prendre en charge les coûts qui y sont liés.
Coût : Le coût par participant est fixé à 1600 $ (hébergement, transfert de l’aéroport et les transports lors des activités du séjour, guide touristique durant toute la durée du séjour, alimentation, activités liées au stage, sorties liées au stage)
Dépenses non incluses durant le séjour : le transport international, l’alimentation hors du programme, visites de lieux et d’institutions non incluses dans le programme, assurances, appels téléphoniques, consommations d’alcool, pourboires et dépenses personnelles.