Mandeville, le 17 juillet 2013 – Suite aux évènements tragiques qui ont bouleversé la communauté de Mégantic, Michel Boire, sculpteur de Mandeville, lance un appel de solidarité municipale. Il demande à son conseil municipal d’adopter une résolution d’appui et de sympathie pour la ville de Mégantic et d’envoyer un don symbolique de 1$ pour chaque MandevilloisEs.
Par solidarité pour ce que les MéganticoisEs auront à vivre et construire pour les prochaines années, Michel Boire invite les citoyens des nombreuses municipalités du Québec à suivre cette initiative.
Le Québec tout entier s’est exprimé pour soutenir la municipalité de Mégantic. Les gouvernements fédéral et provincial ainsi que la classe politique se sont montrés prêts à aider et à changer certaines lois. Les services publics travaillent d’arrache-pied afin de soulager cette population consternée par une tragédie aussi improbable. Des bénévoles soutiennent les victimes, des artistes se mobilisent pour amasser des fonds, d’autres, comme des notaires ou des avocats, viennent conseiller les citoyens dans leurs démarches légales. Plusieurs d’entre nous ont déjà fait un don à la Croix-Rouge. Bravo et continuons.
Michel Boire souhaite un vent de solidarité entre les municipalités du Québec, il invite donc les citoyens à faire la même demande à leur conseil municipal, soit une lettre d’appui et un don de 1,00$ par habitant.
Outre le drame humain vécu à Mégantic, la municipalité, elle-même, a besoin d’aide, elle a perdu son cœur, son centre-ville. Quand les caméras et les autres médias se tairont, quand toutes les ressources seront épuisées, quand le choc de la tragédie sera passé, il restera à Mégantic la plus difficile des étapes, celle de se reconstruire. Les individus et leurs familles devront apprendre à vivre sans leurs proches. La communauté, elle, devra réfléchir sur son identité et sur ce qu’elle désire pour l’avenir.
Mais il restera toujours une force mutuelle, que l’on nomme SOLIDARITÉ. Elle est sans limite, et ô combien essentielle.