Saint-Liguori, le 16 septembre 2013 – Réunis au Club de golf Montcalm à Saint-Liguori avec plusieurs partenaires, messieurs Claude Desjardins et Claude Chartier, respectivement président et vice-président du conseil d’administration de Montcalm Téléfibre ont procédé aujourd’hui à l’annonce officielle de la création de la nouvelle coopérative de solidarité. Celle-ci aura pour mandat le déploiement d’un service Internet haute vitesse par fibre optique à l’ensemble des résidents et des entreprises non desservis actuellement sur le territoire de la MRC de Montcalm. Les deux administrateurs ont également dévoilé le logo et le site Internet de la coopérative.
Pour répondre à un besoin urgent
Sur invitation du CLD de la MRC de Montcalm le 23 août 2012, un groupe de citoyens désireux d’obtenir les services d’Internet haute vitesse s’est rencontré pour explorer des solutions possibles au problème criant de l’accès à Internet dans la MRC. Suite aux discussions, une étude de pré-faisabilité conclue à la viabilité du projet. Au cours des rencontres subséquentes, les membres du comité provisoire se donnaient comme mission de constituer une coopérative de solidarité afin de donner un accès à un service Internet de qualité à l’ensemble de la population de Montcalm et ce, à un prix abordable. Cet accès est aujourd’hui considéré comme un service essentiel au même titre que l’électricité ou le téléphone et contribuera fortement au développement économique de notre région.
La constitution de Montcalm Téléfibre, coopérative de solidarité, a été officialisée en mai 2013. L’assemblée générale d’organisation et la formation du conseil d’administration se sont tenues en juillet dernier. Le but visé est d’offrir à toute la population de Montcalm un service Internet, de téléphonie et de télévision à la fine pointe de la technologie : la fibre optique à la maison. « Nous désirons offrir des prix équivalents à ceux de nos concurrents tout en mettant l’accent sur un service à la clientèle exceptionnel » a affirmé M. Desjardins.
Plusieurs zones non desservies
La coopérative vise grand : il y a actuellement 16 secteurs répartis dans 9 municipalités de la MRC de Montcalm qui n’ont pas accès à Internet ou possèdent un service inadéquat et qui pourront être desservis par la coopérative.
Une levée de fonds pour amorcer le déploiement du service
Afin d’amorcer le déploiement des services rapidement, la coopérative lance officiellement une campagne de levée de fonds et tient à remercier chaleureusement M. Jean-Claude Mailhot, président de Lanauco qui a accepté la Présidence d’honneur de la présente campagne. Située à Saint-Alexis-de-Montcalm, Lanauco s’est démarquée dans le secteur de la construction, le développement et la maintenance de lignes électriques et de communications. L’entreprise se spécialise principalement dans l’installation et l’enlèvement de poteaux et d’ancrages de toutes tailles depuis plus de 20 ans.
La levée de fonds se fera par la mise en vente de « poteaux symboliques » sous forme de parts privilégiées participantes, au coût de 200 $ chacune portant un intérêt de 4 % annuellement. M. Desjardins tient à souligner que l’implication des citoyens est primordiale pour le succès de cette entreprise.
De plus, les membres du conseil d’administration profitent de l’occasion pour inviter tous les citoyens intéressés au service, à acquérir leur part sociale de membre utilisateur qui a été fixée à 100 $ chacune. Quant à la communauté d’affaires de Montcalm, elle sera sollicitée pour devenir membre de soutien par la souscription d’une part à 1 000 $. Toute personne intéressée à souscrire aux parts sociales ou à acquérir des parts privilégiées participantes peut se rendre directement sur le site de Montcalm Téléfibre à l’adresse http://www.montcalmtelefibre.ca et procéder à une transaction en ligne.
Les membres du conseil d’administration incitent les citoyens à se regrouper et à faire connaître leurs besoins. Votre rue, votre quartier ne sont pas desservi par la haute vitesse? Faites nous le savoir au info@montcalmtelefibre.com .