Berthierville, le 11 septembre 2013 – Lors de sa dernière séance, les membres du Conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray ont décidé d’instaurer un nouveau programme pour encourager le compostage domestique chez les citoyens.
« À partir de 2020, l’élimination de matières organiques putrescibles sera totalement interdite. Il va de soi que mettre de l’avant diverses mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation fasse partie des actions que la MRC de D’Autray souhaite privilégier au cours des prochaines années », a expliqué M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.
La MRC invite la population d’autréenne à participer à une formation gratuite afin de les initier à l’utilisation d’un composteur domestique. L’entreprise Nova Envirocom aura le mandat d’informer les citoyens. Les participants à cette formation pourront faire l’achat d’un composteur au prix réduit de 27 $, taxes en sus, représentant 50 % du coût régulier. À l’automne 2013, la formation sera présentée à trois occasions. Chacune d’entre elles débutera à 19 h.
La salle des maires de la MRC, située à Berthierville, accueillera la première le 1er octobre. La seconde aura lieu le 3 octobre, au 49, chemin de Lavaltrie à Lavaltrie et la troisième se tiendra le 7 octobre à la salle municipale de Saint-Gabriel-de-Brandon au 5111, chemin du Lac.
Le service environnement de la MRC rappelle à la population que le compostage domestique est une solution simple et économique d’apporter sa contribution au développement durable de sa région. Fabriquer son compost permet de réduire le volume de ses sacs à ordures de plus de 50 %. De plus, le compost est un produit riche pour le sol qui améliore la croissance des légumes, des fleurs, de la pelouse et des arbres.
Pour participer, il faut s’inscrire auprès du service environnement au 450 836-7007 poste 2547 ou par courriel au info.gmr@mrcautray.com.