Vente du terrain du garage municipal à L’Assomption : le conseil municipal retient une offre d’achat

L’Assomption, le 4 septembre 2013 – La Ville de L’Assomption est heureuse d’informer la population de la vente prochaine du terrain du garage municipal situé aux 654 et 656, boulevard de l’Ange-Gardien (à l’angle du boulevard Hector-Papin).

La vente du terrain, qui générera d’importants revenus, se traduira par l’aménagement d’un concept à vocation résidentielle et commerciale représentant un investissement majeur évalué à plus de 18 millions de dollars.

Les élus de la Ville se prononceront officiellement par résolution lors de la prochaine séance ordinaire du conseil municipal prévue le mardi 10 septembre 2013.

« Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans une démarche dynamique dans le but d’assurer un développement équilibré de la municipalité et pour doter les citoyens et les citoyennes de services de qualité dans un milieu de vie où ils peuvent s’épanouir » a précisé la mairesse de L’Assomption, Mme Louise T. Francoeur. « Fidèles à cet engagement, les membres du conseil et moi-même sommes très fiers de procéder à cette vente puisqu’elle respecte et confirme nos orientations en matière de développement et d’investissement, et ce, tout en répondant à nos besoins opérationnels », a souligné Mme Francoeur.

Opportunité d’affaires

Au cours des derniers mois, deux promoteurs ont déposé des offres d’achat sérieuses en vue du développement du terrain municipal situé sur le boulevard de l’Ange-Gardien. L’offre retenue, correspondant précisément aux besoins que la Ville avait identifiés et aux objectifs de développement qu’elle s’était fixés pour le secteur, s’avère alors une réelle opportunité d’affaires.

Le développement qui verra le jour sur le terrain engendrera des retombées significatives, et ce, par son impact positif dans le secteur et sa rentabilité assurée.

Au plan du développement, le concept envisagé :

• comprendra notamment des constructions résidentielles et commerciales;
• prévoira l’aménagement de zones communes extérieures pour les résidents;
• soutiendra la création d’un nouveau milieu de vie pour cette portion du territoire en accord avec les objectifs de densification du secteur. Rappelons que cette zone est vouée à accueillir un développement résidentiel, institutionnel et commercial léger et éventuellement la gare du Train de l’Est.

Au chapitre des retombées financières, le projet :

• générera de nouveaux revenus de taxes pour la Ville grâce à la qualité et au nombre de constructions prévues;
• permettra à la Ville de percevoir suffisamment de revenus pour financer la construction du nouveau garage municipal.

Besoins

Depuis 2009-2010, la vente du terrain du garage municipal s’inscrit dans la foulée d’un examen approfondi des besoins opérationnels de la municipalité en matière de travaux publics et de voirie.

Ayant constaté les limites et les lacunes du site du garage municipal actuel ainsi que les problèmes qu’engendre sa localisation en milieu résidentiel, la Ville résout donc, par la vente de ce terrain, d’importantes problématiques. Cette décision permettra ainsi de :

• répondre à un besoin à long terme, soit de remédier aux limites du site et des infrastructures du garage municipal actuel (terrain enclavé et manque d’espace, installations non conformes, locaux désuets et dégradation des bâtiments);
• assurer un environnement de travail sain et sécuritaire pour les employés du Service des travaux publics;
• maintenir une offre de service adéquate et de qualité pour l’ensemble de la population;
• améliorer la qualité de vie des citoyens en rétablissant la quiétude dans un secteur de la ville à vocation essentiellement résidentielle et commerciale.

Ainsi, en plus de s’inscrire dans l’effort de densification entrepris par la Ville, de confirmer ses orientations en matière de développement et d’investissement et de contribuer au maintien de la qualité de son offre de service, cette décision, fort attendue, comblera aussi les attentes du milieu et de nombreux citoyens.

Prochaines étapes

Actuellement, la Ville étudie différents sites pour la construction du nouveau garage municipal et par le fait même, la relocalisation du Service des travaux publics. En vertu de l’entente qui sera conclue avec le futur propriétaire du terrain, la Ville disposera d’un délai d’un an, effectif à la date de signature de l’acte de vente, pour libérer le site.

La Ville soumettra sous peu une demande d’aide financière au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire afin d’obtenir un soutien financier pour la construction du nouveau garage municipal. Les montants octroyés dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités pour ce type de projets d’infrastructures varient entre 50 % et 75 % du coût maximal admissible.

Le conseil municipal prévoit autofinancer la construction du nouveau garage municipal à même les produits de cette vente et les revenus de taxes générés par ce développement, n’engendrant ainsi aucune hausse du compte de taxes pour les citoyens et citoyennes de L’Assomption.

Pour de plus amples informations sur les étapes qui ont marqué ce dossier, veuillez consulter la fiche de renseignements qui accompagne le présent communiqué de presse.