Rawdon, le 1er octobre 2013 – Après une première moitié de saison touristique estivale difficile pour un certain nombre d’hôteliers dans la région de Lanaudière, le mois d’août confirme à nouveau une tendance au déplacement des vacances avec un taux d’occupation mensuel de 47,5 %; de loin le mois le plus achalandé en 2013 pour Lanaudière. D’autre part, les excursionnistes ont poursuivi leur croissance, malgré un lent début de saison. Provenant principalement du grand Montréal, mais aussi d’ailleurs au Québec, ils étaient au rendez-vous, générant une croissance de l’achalandage dans les attraits touristiques de la région.
Fidèle à son habitude, l’équipe de Tourisme Lanaudière a analysé plusieurs indicateurs de performance qui, jumelés à une enquête à laquelle 100 entreprises touristiques ont répondu, permettent d’analyser les principales tendances liées à l’achalandage, de mai à septembre 2013.
INTERNET – L’achalandage du site Web de Tourisme Lanaudière poursuit sa croissance en 2013 (+ 10 % entre mai et septembre). En effet, du 1er mai au 25 septembre 2013, l’achalandage total y a été de plus de 240 000 visites. Fait à noter, ce sont les appareils mobiles qui ont généré en grande partie cette augmentation. L’utilisation du site Web via une tablette électronique a cru de 125 % et celle via un téléphone intelligent de 88 %. Au total, l’achalandage en provenance d’un appareil mobile représente maintenant 24 % de tout l’achalandage du site.
La provenance de la clientèle : sans grande surprise, on constate que les visiteurs proviennent principalement du grand Montréal. On note aussi que la clientèle provenant directement de Lanaudière est importante. Sur les marchés plus éloignés, la région de Québec représente la provenance la plus marquée, suivie de Toronto et Ottawa.
Autre fait marquant : deux sites Web thématiques ont connu une croissance exceptionnelle. Les Chemins de campagne (+ 126 %) ont atteint près de 11 000 visiteurs tandis que le site Web http://www.pourvoirielanaudiere.com (+ 70 %) en aura rejoint 21 000!
ACHALANDAGE HÔTELIER – À la suite d’un printemps relativement stable, les taux d’occupation des lieux d’hébergement ont diminué en juillet pour ensuite revenir à la normale en août, atteignant respectivement 42,9 % et 47,5 %. Fait à noter : malgré une légère baisse du taux d’occupation, le nombre total de chambres disponibles, jumelé à une augmentation graduelle du prix des chambres, aura permis de maintenir à 13,3 M$ les revenus bruts générés par l’hébergement touristique depuis le début de l’année 2013, l’équivalent de la même période en 2012.
ENQUÊTE AUPRÈS DES MEMBRES – Tourisme Lanaudière a aussi réalisé une enquête auprès de ses membres afin de comparer les résultats 2013 par rapport à l’été 2012. Deux groupes distincts ont été sondés, soit les lieux d’hébergement (46 répondants) et les sites d’activités et attraits (54 répondants).
En hébergement, 27 % des entrepreneurs signalent une hausse d’achalandage entre mai et septembre. À l’inverse, 38 % des répondants signalent une baisse. Les entreprises hôtelières ayant participé aux actions de promotion de Tourisme Lanaudière sont légèrement plus positives, 34 % d’entre elles ayant connu une hausse.
Dans le cas des attraits, les résultats sont plus positifs. Au total, 39 % des entreprises signalent une hausse tandis que seulement 25 % sont à la baisse. Ici aussi, les entreprises ayant participé aux actions de promotion de Tourisme Lanaudière sont plus positives, 46 % d’entre elles ayant connu une hausse.
Notons aussi que c’est le sous-secteur de l’agrotourisme qui connaît les résultats les plus positifs sur l’ensemble de la saison. Les entreprises de plein air et loisirs présentent des résultats particulièrement négatifs au printemps, stables en juillet et positifs en août. À l’inverse, le secteur culturel (musées, galeries et visites culturelles) aura connu son meilleur mois en juillet.
Pour Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, même si le taux d’occupation hôtelier demeure préoccupant, les résultats globaux sont encourageants, venant confirmer la justesse des investissements promotionnels réalisés par Tourisme Lanaudière et ses nombreux partenaires. « Les résultats nous le confirment, les entreprises qui investissent avec nous en promotion obtiennent de meilleurs résultats. Nos actions de promotion sont de plus en plus diversifiées, tout en visant des clientèles ciblées. Aussi, la nouvelle image de marque, Lanaudière, Rapprochez-vous, implantée à l’été 2013, est perçue positivement. Des actions visant la notoriété seront donc mises de l’avant dès cet hiver afin de mieux faire rayonner la région touristique de Lanaudière. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir, mais nous considérons être sur la bonne voie ».
Vous pouvez consulter les résultats du sondage de fin de saison été 2013 et l’analyse complète au http://www.lanaudiere.ca/fr/zone-membres/statistiques