Joliette, le 7 octobre 2013 – Charles Gratton, natif de la région et résident du centre-ville de Joliette depuis plus de 6 ans, a annoncé vendredi dernier sa candidature officielle au poste de conseiller municipal du district 4 à Joliette. « Par mon emploi j’ai eu à travailler avec des élus municipaux et j’ai été surpris de l’impact qu’ils pouvaient avoir dans leur communauté. Ça m’a convaincu de tenter ma chance et de proposer ma vision aux citoyens » a-t-il lancé d’emblée.
Expérience pertinente
Âgé de 30 ans et détenteur d’une maîtrise en sciences de l’environnement et d’un baccalauréat en physique, Charles Gratton travaille au Conseil régional de l’environnement de Lanaudière comme chargé de projets en lien avec l’énergie. Depuis près de deux ans, il accompagne des municipalités de la région dans leurs efforts de réduction de consommation d’énergie.
Il est également administrateur du Forum jeunesse Lanaudière qui investit de l’argent dans des projets dédiés à la jeunesse de la région. « Le Forum jeunesse gère un fonds de quelques millions de dollars, mon expérience me donne confiance face à l’administration des responsabilités municipales. Croyez-moi, je n’ai pas peur de poser des questions! » a-t-il insisté.
Actif dans son milieu depuis longtemps, Charles Gratton a commencé son implication par l’organisation de ligues et d’activités sportives dans la région. Il a ensuite été actif au sein du CRÉDIL, un organisme de coopération internationale et d’accueil des immigrants à Joliette. Il est actuellement vice-président du Marché de solidarité régionale de Joliette, un marché d’alimentation par Internet de produits locaux dont il est un des co-fondateurs.
Vision et priorités
« J’aimerais que Joliette devienne un exemple en matière de développement durable. La première étape, avant même les actions en lien avec les enjeux environnementaux, c’est d’abord d’établir une participation citoyenne forte. C’est tout un défi, mais ce n’est pas impossible » a rappelé Charles Gratton lorsqu’on lui a demandé quelles sont ses priorités. « Pourquoi faut-il qu’une assemblée du conseil municipal soit plate à s’endormir et qu’on n’y comprenne rien? Je ne blâme pas l’ancien conseil, c’est sans doute le cas dans bien des villes. Je crois seulement qu’il est temps de revoir les moyens d’impliquer les citoyens » a-t-il précisé.
En ce qui concerne l’environnement, de nombreux défis sont à relever : « Qu’on pense à la consommation d’énergie des bâtiments et des véhicules municipaux, la gestion des matières résiduelles organiques, l’agriculture urbaine, l’adaptation aux changements climatiques et tout ce qui concerne le transport et la planification urbaine, je crois que Joliette peut devenir la référence en la matière dans Lanaudière » a affirmé avec passion le professionnel dans ce domaine. « S’attaquer aux enjeux environnementaux c’est principalement viser une meilleure qualité de vie » a-t-il ajouté.
Quant aux loisirs, ce fils d’éducateur physique aimerait voir les jeunes s’activer davantage. « Les villes ont un rôle important à jouer face à cette bombe à retardement qu’est l’obésité et l’inactivité chez les jeunes tout comme elles peuvent contribuer à réduire les comportements délinquants de certains jeunes. » Les activités sportives sont selon lui une excellente façon de répondre à ces deux défis en même temps. Questionné sur ses idées pour améliorer la situation, Charles Gratton s’est empressé d’ajouter que « c’est assez incroyable qu’une ville comme Joliette n’aie pas de vraie patinoire extérieure pour jouer au hockey. Ce serait donc une première action. J’adore aussi les Béciks jaunes qui font bouger les jeunes tout en leur fournissant un moyen de transport. Le concept peut être amélioré si la Ville s’implique davantage. »
En terminant la présentation de sa candidature, Charles Gratton, le plus jeune candidat en lice, a tenu à souligner l’importance des débats au sein du futur conseil municipal et avec les citoyens : « Je n’ai aucune réponse parfaite aux points que je soulève, mais j’espère que le futur conseil en place et que l’administration municipale feront preuve d’ouverture face à ces idées nouvelles, ces idées qui j’espère représentent un peu plus la jeunesse.» Il a conclu en affirmant : « Je souhaite surtout que les citoyens participeront à l’élaboration des solutions aux défis qui les concernent. »
Et le quartier ?
Quant au quartier, il a précisé qu’ « un travail correct a été fait au cours des dernières années, il reste encore à améliorer l’utilisation de l’espace public et à vitaliser les autres artères entourant la Place Bourget. Aussi, j’aime bien l’idée d’un mini marché Jean-Talon et l’idée d’un stationnement étagé qui permettrait de conserver du stationnement tout en augmentant les espaces piétonniers et cyclables. » «L’autre défi, ajoute-t-il, c’est de rendre le centre-ville en un quartier sécuritaire où c’est agréable vivre. Le trafic, le bruit, la pauvreté, le vandalisme, etc. sont des réalités quotidiennes pour les habitants. Comment tracer la ligne entre vitalité et qualité de vie pour des gens qui ont choisi de vivre près des services? Comment lutter localement contre la pauvreté sans simplement la chasser ailleurs? Bien malin qui peut répondre à ces questions!»
Une page Facebook est maintenant en ligne pour lui faire part de vos commentaire : http://www.facebook.com/CharlesGrattonDistrict4