JOLIETTE, LE 18 OCTOBRE 2013 – La persévérance scolaire est un enjeu qui mérite une attention constante tout au long de l’année. Même si les jeunes sont au cœur de leur réussite, tous les adultes de la communauté ont un rôle à jouer dans la valorisation de l’éducation et dans leur apprentissage à la persévérance. Ce rôle prend des formes multiples, dès la petite enfance et tout au long du parcours scolaire des jeunes. Celui du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est, entre autres de développer de manière concertée des outils pour guider les partenaires à mieux agir ensemble sur les facteurs de protection contre le décrochage scolaire et pour stimuler la participation et l’implication du plus grand nombre de personnes, provenant de tous les milieux. C’est pourquoi le CREVALE lance aujourd’hui la deuxième édition de sa Boîte à outils de la persévérance scolaire. Offerte en version Web et papier, elle comprend plus de 25 outils différents qui, chacun, a été conçu pour répondre à un ou plusieurs facteurs de protection sur lesquels les acteurs de la région ont décidé d’agir collectivement. Parmi ces outils, la gamme J’aime ça quand tu m’encourages est de retour pour la septième année. Elle comprend des outils qui servent à sensibiliser les parents à l’importance d’encourager leurs enfants au quotidien. Le CREVALE les rend accessibles gratuitement aux enseignants et intervenants qui oeuvrent dans des établissements d’enseignement et des organismes lanaudois. À noter, les 1000 premières personnes qui commanderont des outils J’aime ça quand tu m’encourages recevront un lot de cinq macarons à utiliser pour motiver ou encourager des jeunes. Pour commander, remplir le formulaire en ligne dans la section Outils et projets du site crevale.org
J’aime ça quand tu m’encourages
J’aime ça quand tu m’encourages, c’est d’abord une carte utilisée par les enfants pour décrire à leurs parents, ou à un autre adulte significatif, combien et de quelle façon ils aiment être encouragés. Ce faisant, ils reconnaissent les gestes d’encouragement posés par leurs parents. Pour les plus jeunes qui ne savent pas encore écrire, le papier à dessin permet d’illustrer ces mêmes propos. Ensuite, les enseignants peuvent transmettre aux parents des cartes d’encouragement adaptées pour les faibles scripteurs. Pour certains parents, le fait de recevoir un mot ou un dessin de leur enfant leur expliquant combien il aime, par exemple, que papa l’aide à faire ses devoirs est très révélateur et surtout très valorisant. On leur rappelle ainsi, par la bouche de leur petit, à quel point ces gestes qui semblent parfois anodins ont de l’importance aux yeux de leurs enfants. Ce faisant, on les incite à encourager leurs enfants quotidiennement.
Parce que chaque jeune a besoin d’encouragement chaque jour et que chaque enseignant a besoin de temps, chaque jour, s’ajoute une feuille d’autocollants destinée à ces derniers afin qu’ils puissent, eux aussi, multiplier les gestes d’encouragement. Nouveauté cette année, le CREVALE rend disponible une feuille d’autocollants pour les parents — qui doit être commandée et distribuée par les enseignants — dont le but est de démontrer, aux jeunes, que leurs parents et leurs enseignants forment une équipe autour d’eux. Mentionnons que la gamme d’outils J’aime ça quand tu m’encourages se présente dorénavant sous un nouveau visuel. Ce sont des intervenants du milieu, qui utilisent le matériel depuis plusieurs années, qui ont fait cette demande au CREVALE.
Des outils efficaces et appréciés
Il est ressorti de l’enquête de Léger Marketing, lors de l’évaluation du CREVALE et de ses projets en 2012, que les outils J’aime ça quand tu m’encourages étaient appréciés des enseignants et des intervenants. De plus, les résultats démontraient que ces outils rejoignaient les parents moins scolarisés ; d’où l’importance de les adapter aux faibles lecteurs et faibles scripteurs. Également, cette enquête a révélé que les parents semblaient poser plus de gestes d’encouragement envers leurs enfants depuis qu’ils participaient à cette activité. Enfin, J’aime ça quand tu m’encourages soutient le travail des enseignants et renforce le lien école-famille et la relation parents-enfants. En 2012-13, ce sont 1096 enseignants du primaire qui ont commandé ces outils, joignant ainsi les parents de 71 % des élèves. Les données du CREVALE démontrent aussi que dans plus du tiers des écoles primaires de la région, au moins un enseignant a utilisé le matériel à plus d’une reprise dans l’année. Outre le milieu scolaire, 217 organismes lanaudois ont commandé des outils de cette gamme.
Le CREVALE
Né en 2003 d’une volonté régionale partagée de mobiliser et d’animer la communauté afin de l’engager dans des actions concertées pour la persévérance scolaire et la réussite éducative, le CREVALE a débuté ses activités en 2004 et compte actuellement quatre employées permanentes. Son financement est assuré par une entente de partenariat en valorisation de l’éducation endossée par les commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, l’Université du Québec à Trois-Rivières, la Table éducation de Lanaudière, la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que celle du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. D’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence l’organisme Réunir Réussir et Emploi Québec.