Berthierville, le 28 octobre 2013 – Récemment, l’artiste lanaudoise Ani Müller était de passage à Berthierville afin de présenter l’une de ses toiles remportée par la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray dans le cadre des Grands prix Desjardins de la culture.
Le 20 septembre dernier, la MRC de D’Autray a été couronnée gagnante de la catégorie Municipalité culturelle du concours organisé par Culture Lanaudière qui récompense le terreau artistique professionnel ou en voie de professionnalisation de même que des personnes qui investissent tout leur savoir-faire en vue de soutenir le développement des arts et de la culture lanaudoise.
Intitulée Croire aux rêves, l’oeuvre de madame Müller fait référence à ce moment de l’enfance où souvent les rêves semblent difficile à atteindre. Par son pouvoir de motivatrice, l’artiste repentignoise encourage les jeunes à avoir confiance en la concrétisation de leurs rêves, et ce, malgré les embûches.
« Pour la MRC, l’oeuvre symbolise l’accomplissement d’un rêve, celui de mettre en valeur sa culture, construire des projets innovateurs et travailler en collaboration avec son milieu… », a commenté Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC de D’Autray.
Toujours en lien avec cette toile, madame Asselin y associe le souhait de la MRC de poursuivre cette lancée culturelle dans la persévérance et la détermination.
Ayant des origines maternelles de Berthierville, Ani Müller offre régulièrement des conférences sur sa pratique artistique liée à la maladie d’Alzheimer et la dyslexie. Elle est notamment membre de la Société Alzheimer de Lanaudière.
Touchante et inspirante, madame Müller offre un art où l’humain est au coeur de sa démarche. Médaillée par l’Assemblée nationale du Québec en 2008, elle a fait plusieurs expositions à l’extérieur du Canada : en Allemagne (Berlin) en 2003, puis en France en 2004 et 2007.
En voyageant régulièrement, elle peut s’inspirer et faire connaître son style unique et différent.