L’Assomption, le 23 octobre 2013 – Le CERESO et le Centre d’Étude des Conditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière ont obtenu un mandat de Laurentides Économique afin de réaliser le portrait des entreprises d’économie sociale des Laurentides.
Le projet se déroulera d’octobre 2013 à mars 2014 et comprendra deux étapes. La première partie consistera à identifier les entreprises d’économie sociale de la région des Laurentides, et ce, à partir d’une grille d’analyse pour la reconnaissance des entreprises d’économie sociale. La seconde partie comportera un portrait descriptif des entreprises recensées de la région des Laurentides et la documentation des besoins futurs, à court et moyen terme, en matière de formation, ainsi que les besoins liés au développement de services de proximité. L’équipe de recherche sera composée de Carine Perron (coordonnatrice du CERESO et enseignante au collège constituant de L’Assomption), Patrick Bourgeois (enseignant au collège constituant de L’Assomption et membre du CERESO), Julie Labrosse (membre d’ÉCOBES) et Michaël Gaudreault (enseignant au Cégep de Jonquière et membre d’ÉCOBES).
À propos du CERESO
Le CERESO est un centre de recherche pluridisciplinaire en innovation sociale créé en 2007 et situé au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Son premier et principal champ d’expertise est l’économie sociale auquel s’ajoutent la gestion et l’innovation sociale.
À propos d’ÉCOBES
ÉCOBES détient une expertise privilégiée pour soutenir les organisations au chapitre des enquêtes quantitatives. Depuis 1982, ÉCOBES, situé au Cégep de Jonquière, réalise des recherches appliquées, offre du soutien technique et de la formation dans les domaines de l’éducation et de la santé.