Mascouche, le 7 octobre 2013 – C’est avec grand bonheur que la SODAM annonce sa programmation 2013-2014 des Marmitons, composée de six nouveaux ateliers culinaires parents-enfants animés par l’éclatant chef cuisinier Patrice Gosselin qui visent l’adoption de saines habitudes de vie, le samedi matin de 9h à 12h, dans la salle d’animation d’IGA EXTRA de Mascouche, et rendue possible grâce à l’implication de partenaires majeurs réellement investies dans la mission que poursuit la SODAM agrotourisme.
Grâce au succès remporté lors de ses deux premières années d’activités et poussée par les résultats tangibles de l’expérience, la SODAM agrotourisme poursuit aujourd’hui sa quête, soit celle de développer de meilleures habitudes alimentaires chez les jeunes et leur famille. Ainsi la SODAM est heureuse de faire l’annonce de sa nouvelle programmation des Marmitons. Ces ateliers parents-enfants, toujours axés sur le savoir-faire culinaire, sont articulés autour de recettes faciles à reproduire au quotidien et peu coûteuses. Cette série de formations, agit telle une courroie de transmission puissante qui depuis trois ans, permet d’outiller les familles et les sensibiliser à l’importance de consommer de produits frais et locaux et ce, à longueur d’année. À ce titre, le programme de Québec en forme, supporté localement par le regroupement Jeunes actifs les Moulins, appuie la mesure proposée par la SODAM depuis sa création en 2011. Le grand succès qu’a connu les ateliers culinaires depuis le début de l’initiative, démontre que l’expérience ludique et concrète vécue à travers les ateliers thématiques, encadrés par les conseils d’une nutritionniste et d’un chef expérimenté, savent propager le bonheur de cuisiner et l’importance de bien se nourrir. D’une durée de trois heures chacun, les ateliers culinaires engagent les duos parent-enfant, à vivre une expérience familiale positive et amènent l’occasion de prendre le temps de partager ensemble un moment heureux, intrinsèque à l’acte de bien se nourrir. La transmission de ce savoir-faire, dans un contexte positif de coopération et de sensibilisation, représente un moyen riche pour engager les jeunes à penser et à agir autrement. Chaque participant reçoit également un cahier de l’élève qui rassemble des recettes, des marches à suivre, des trucs et astuces ainsi que des renseignements nutritionnels qui leur permettront de véhiculer l’information et de répéter l’expérience dans leur milieu et à leur façon. L’inscription à l’atelier de cuisine permet aussi aux participants de ramener les plats cuisinés à la maison, de les partager avec toute la famille et ainsi leur permettre de se sentir valorisé par ce savoir-faire si important. Quoi qu’il en soit, le projet des Marmitons, apporte l’occasion de vivre un moment unique en compagnie de quelqu’un de significatif, et ainsi stimuler de façon positive les nouveaux réflexes de consommation des jeunes et ceux de l’ensemble de leur famille.
Animés par un chef éclaté !
Cette année, les duos parents-enfants auront la chance d’être encadrés par nul autre que le chef Patrice Gosselin, bien connu pour l’animation de la web télé : explorateursculinaires.tv. Patrice Gosselin est membre de la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec et diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Sa mission: rendre la cuisine accessible à tous et prouver aux gens qu’on peut s’amuser en cuisinant et ce, tout en mettant de l’avant les produits d’ici. Loin d’être un simple cuisinier, Patrice Gosselin est aussi un animateur hors-pair; il n’est donc pas rare qu’il ait à relever des défis culinaires comme par exemple, improviser une recette inspirée de la musique disco ou suivre le rythme effréné de Zorba the greek en faisant sa salade grecque! Mais ce sont des pays du monde que s’inspirera Patrice dans le choix de ses recettes, proposées à travers la nouvelle programmation des Marmitons. Ainsi, les participants et leur famille pourront goûter à la cuisine des Premières Nations, lors du premier atelier culinaire du 2 novembre intitulé «Le festin du Grand Chef» pour s’envoler ensuite en Asie (7 décembre) et savourer cette-fois «Les délices du samouraï». Les plus affamés traverseront le désert pour découvrir la cuisine d’«Ali Baba et les 40 saveurs» (18 janvier), passeront par Rio pour la «Mascarade et samba des papilles» (15 février), feront un détour par l’Italie pour casser la croute avec «César et les gladiateurs culinaires» (15 mars) pour finalement terminer leur périple au Mexique lors d’une grande «Fiesta mexicaine» (26 avril). Une programmation qui mettra de la couleur, de la diversité et de la culture dans votre assiette !
Des partenaires de choix !
C’est grâce à la contribution de collaborateurs exemplaires, que la SODAM agrotourisme est en mesure d’atteindre ses objectifs. À ce titre, la SODAM remercie ses fidèles partenaires soit la Ville de Mascouche, la Caisse Desjardins Le Manoir, La Revue et Re/Max des Mille-Îles pour leur apport extraordinaire et ce, pour l’ensemble de ses activités. L’organisme souhaite également mettre en lumière la participation de ses partenaires d’événement tels que le regroupement local de Québec en forme, Jeunes actifs les Moulins, IGA Extra de Mascouche, fournisseur officiel des Marmitons et sur la nouvelle collaboration du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) par le biais de sa compagne Goûtez Lanaudière, à la réalisation possible des Marmitons 2013-2014. L’implication de tous ces partenaires est essentielle à la tenue de cet événement et vient alimenter les efforts de la SODAM dans la poursuite de sa quête quotidienne. Mais surtout, cette concertation du milieu démontre aujourd’hui que c’est en unissant nos forces, que nous arrivons à créer les conditions gagnantes et favorables aux changements des comportements alimentaires de nos familles.
Inscription – Premier arrivé, premier servi.
Le nombre de places disponibles pour chaque atelier est limité à 10 duos parent/enfant. Veuillez noter qu’il est possible de s’inscrire à la pièce aux formations proposées, c’est-à-dire à un seul ou à plusieurs ateliers culinaires. Le coût de chaque personne pour une séance de trois heures est fixé à 20$, pour un montant total de 40$ par duo. Afin de connaître la programmation complète des Marmitons 2013-2014, ou pour connaître les modalités d’inscription, visitez le http://www.sodam.qc.ca/marmiton ou au 450 417-1277. Attention premier arrivé, premier servi!