Joliette, mercredi 16 octobre 2013 – Pour madame Danielle Perreault, présidente, et madame Dominique Masse, directrice générale de L’Appui Lanaudière, l’annonce de soutien à des organismes régionaux représente toujours un moment fébrile et déterminant dans la vie des porches aidants lanaudois. Cette fois-ci, la Société Alzheimer Lanaudière, le Regroupement Bénévole de Montcalm et le Réseau des aidants naturels d’Autray se partagent plus de 350 000$ en subvention pour la réalisation de projets liés directement aux proches aidants aînés de la région de Lanaudière.
Suivant l’appel de projets lancé en juin dernier, la Société Alzheimer Lanaudière reçoit pour sa part un montant de 101 700$ de L’Appui Lanaudière pour la réalisation de son projet de formation. Portant sur la maladie d’Alzheimer, la formation d’une durée de 21 heures est dédiée exclusivement aux proches aidants. Accompagnée de soutien psychologique et d’atelier sur la gestion des différents deuils vécus par l’aidant, cette formation permettra aux proches aidants en début de parcours de mieux s’outiller et d’être bien préparés aux différentes étapes de la maladie. La formation sera aussi accompagnée de répit afin d’assurer la participation des proches aidants aux ateliers.
Quant au Regroupement Bénévole de Montcalm, l’organisme pourra aller de l’avant avec son projet d’information, de formation et de répit qui a pour objectif de permettre aux personnes de se reconnaître comme aidant, de proposer des services pour mieux connaître les ressources, être mieux informé et mieux outillé. Par ailleurs, le Regroupement désire offrir des occasions de vivre des moments agréables avec les personnes aidées en facilitant l’accessibilité aux services par le transport et le gardiennage. Cette initiative bénéficie donc du soutien de L’Appui Lanaudière, à la hauteur de 150 700 $.
Enfin, avec la somme de 124 400 $, le Réseau des aidants naturels d’Autray poursuivra son projet pilote démarré en mars 2013. Les principaux objectifs de ce projet sont de rejoindre les proches aidants du territoire afin de favoriser leur identité d’aidant et leur permettre d’avoir accès à l’information dont ils ont besoin relativement aux ressources disponibles. Les services offerts vont du support aux aidants à travers toutes les étapes de leur trajectoire, jusqu’au soutien psychologique individuel et de groupe. Pour le Réseau des aidants naturels d’Autray, il importe aussi de rejoindre le proche aidant là où il se trouve, jusqu’à son domicile si nécessaire.
L’Appui Lanaudière
Rappelons que l’Appui Lanaudière est une instance de développement régional dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants de personnes aînées en soutenant le déploiement de services et en offrant une ligne d’écoute, d’information et de référence. Il a pour mission de contribuer à la reconnaissance, au développement des compétences et au soutien des proches aidants qui fournissent, sans rémunération, des soins et du soutien régulier à domicile à des personnes aînées ayant une incapacité significative ou persistante susceptible de compromettre leur maintien à domicile.