Terrebonne, le 11 octobre 2013 – Samuel Bernard, enseignant en mathématique au collège constituant de Terrebonne, a reçu une aide financière de 375 600 $ du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour son projet Mathéma-TIC : Développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématique.
Ce projet, présenté avec l’Université de Montréal dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges, a pour but de rendre disponibles les contenus des cours de mathématique collégiaux à tous, sous forme de vidéos.
Le député de Terrebonne et leader parlementaire adjoint du gouvernement, Mathieu Traversy, était au Cégep le 4 octobre dernier afin d’en faire l’annonce officielle au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne.
Autres subventions
Par ailleurs, le groupe de recherche sur les classes d’apprentissage actif, dont Samuel Bernard fait partie, a obtenu pour 428 562 $ en subventions des deux paliers de gouvernement, soit du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).
Dès janvier, ce projet de classes d’apprentissage actif sera mis en œuvre au collège constituant de Terrebonne. Les étudiants du cours Calcul différentiel du programme Sciences humaines vivront la première expérience alors que leur salle de cours sera aménagée entre autres de six tableaux projecteurs dont un interactif et d’un ordinateur pour trois étudiants. Différents éléments seront mesurés afin de connaître l’impact de l’aménagement d’une telle salle de cours sur les étudiants, dont les résultats scolaires, la compréhension, la rétention et la motivation.