L’Assomption, le 22 octobre 2013 – Le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption ainsi que les Villes de L’Assomption et de Charlemagne sont fiers d’annoncer qu’ils ont conclu un partenariat relatif à la participation d’étudiants en Techniques juridiques au scrutin des élections municipales du 3 novembre prochain.
Grâce à ce partenariat, une centaine d’étudiants participeront au scrutin des élections municipales en occupant les fonctions de scrutateur et de secrétaire à une section de vote. Concrètement, ils auront la responsabilité d’une section de vote et devront ainsi vérifier le nom de l’électeur dans la liste électorale, remettre à l’électeur ses bulletins de vote, permettre à l’électeur de déposer ses bulletins de vote dans l’urne et, finalement, procéder au dépouillement de leur urne respective.
Le projet s’intègre dans le cadre du cours Droit administratif et droit du travail pour les étudiants de 2e année et dans le cadre de leur préparation au stage pour les étudiants de 3e année. Ainsi, tous les étudiants suivront une formation de trois heures donnée par Me Suzanne Dubé, enseignante en Techniques juridiques, afin de les préparer aux tâches qu’ils devront effectuer. Rémunérés selon le tarif électoral en vigueur sur le territoire des Villes de L’Assomption et de Charlemagne, les étudiants travailleront sous la supervision d’enseignants. Les citoyens exerçant leur droit de vote auront ainsi accès, le jour du scrutin, à un personnel électoral spécialement formé pour répondre aux nombreux défis que pose la tenue d’une élection générale.
Ce partenariat avait été réalisé une première fois, à l’initiative de madame Chantal Bédard, greffière et présidente d’élection de la Ville de L’Assomption, dans le cadre du scrutin référendaire qui s’est déroulé en décembre 2012.
« Les étudiants ont grandement contribué au bon déroulement de la journée du référendum en s’impliquant avec sérieux, professionnalisme et enthousiasme. Permettre aux jeunes de s’impliquer et de participer activement à de tels événements ne peut qu’être bénéfique. Une recette gagnante pour sensibiliser la relève », mentionne madame Chantal Bédard de la Ville de L’Assomption.
Suite au succès de la première édition, madame Bédard n’a pas hésité à répéter l’expérience en vue des élections municipales. Facilement exportable à d’autres municipalités, le projet a aussi séduit monsieur Bernard Boudreau, directeur général, greffier et président d’élection de la Ville de Charlemagne, qui fera appel aux étudiants du programme Techniques juridiques pour une première fois.
« La Ville de Charlemagne est heureuse de participer à ce partenariat et nous espérons que d’autres municipalités suivront notre exemple. Il s’agit d’un projet novateur qui, nous l’espérons, pourrait notamment permettre d’intéresser davantage de jeunes au milieu municipal », souligne pour sa part monsieur Bernard Boudreau de la Ville de Charlemagne.
« Le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption est fier de s’associer aux Villes de L’Assomption et de Charlemagne et ainsi s’impliquer dans sa communauté. Il s’agit d’une opportunité unique pour nos étudiants de vivre une expérience de travail en lien direct avec leur choix de carrière tout en s’impliquant dans le processus électoral municipal de leur région », souligne Gabrielle Théroux, directrice du collège constituant de L’Assomption.