Joliette, le 25 novembre 2013 – En cette période de rassemblements familiaux et sociaux qui approche, la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière tient à rappeler à la population que le meilleur moyen de se prémunir contre la grippe est la vaccination. La campagne de vaccination est en vigueur depuis le 1er novembre.
« La vaccination demeure le moyen le plus efficace de se protéger contre cette infection des voies respiratoires, et par le fait même de protéger son entourage », tient à rappeler le docteur Jean-Pierre Trépanier, directeur de santé publique.
Vaccin gratuit pour plusieurs clientèles
Parce qu’elles sont plus à risque de complications ou parce qu’elles peuvent transmettre la grippe à des personnes à risque élevé de complications, les personnes suivantes peuvent recevoir le vaccin gratuitement : les enfants âgés de 6 à 23 mois, les personnes ayant certaines maladies chroniques comme une maladie du cœur, des poumons ou des reins, le diabète, une obésité importante, le cancer, l’asthme ou ayant un système immunitaire affaibli (s’applique aussi aux femmes enceintes qui présentent une maladie chronique peu importe le stade grossesse), les femmes enceintes en bonne santé qui sont à leur 2e ou 3e trimestre de grossesse et les personnes âgées de 60 ans et plus.
L’entourage des personnes à risque, celui des enfants âgés de moins de 6 mois ainsi que les travailleurs de la santé sont aussi invités à recevoir le vaccin gratuitement.
Autres clientèles qui veulent se faire vacciner
Les personnes ne faisant pas partie des clientèles ciblées pour recevoir le vaccin gratuitement peuvent se faire vacciner à leur frais, dans certains établissements de santé.
La vaccination
La vaccination permet au corps de fabriquer des anticorps pour combattre la grippe. Toutefois, les virus qui causent la grippe changent continuellement. La composition du vaccin contre la grippe est revue chaque année afin d’y inclure les souches de virus qui devraient circuler pendant la saison de la grippe. Pour ces raisons, il est fortement recommandé de se faire vacciner chaque année afin de se protéger des complications de la grippe.
Allergies aux œufs et la vaccination contre la grippe
Les personnes qui ont déjà présenté des réactions allergiques graves après l’ingestion d’œufs peuvent désormais recevoir un vaccin trivalent injectable contre l’influenza sans tests cutanés préalables. Ces personnes devraient être vaccinées avec une dose complète dans un milieu de soins médicaux (clinique médicale, CLSC, centre hospitalier).
Deux façons simples pour prendre son rendez-vous pour la vaccination (avoir sa carte d’assurance maladie en main au moment de la prise de rendez-vous)
Pour les personnes résidant dans les MRC de Matawinie, de Montcalm, de D’Autray et de Joliette :
Par Internet en allant sur monvaccin.ca (choisir Lanaudière et CSSS du Nord de Lanaudière).
Par téléphone du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30, aux numéros suivants : 450 755-3737 ou le 1 855 755-3737.
Pour les personnes résidant dans les MRC de L’Assomption et Les Moulins :
Par Internet en allant sur monvaccin.ca (choisir Lanaudière et CSSS du Sud de Lanaudière).
Par téléphone du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, au numéro suivant : 450 470-2656. Pour les secteurs interurbains, composez le 1 877 467-4911.
Conseils à mettre en pratique
La population est invitée à continuer à mettre en pratique les moyens simples et efficaces pour réduire la transmission des infections, comme le lavage fréquent des mains, éternuer ou tousser dans le pli du coude, ainsi qu’éviter de visiter une personne hospitalisée et d’entrer en contact avec une personne à risque de complications si l’on présente des symptômes de grippe.
Si symptômes d’allure grippale
Les gens qui présentent des symptômes d’allure grippale sont invités à consulter l’outil Aide à la décision. Cet outil donne les consignes claires lorsque nous sommes malades.
De plus, le site santé mieux-être donne aussi beaucoup d’informations sur la grippe et la vaccination.