Joliette, le 13 novembre 2013 — Les partenaires de l’entente spécifique sur l’égalité des femmes et des hommes de Lanaudière ont dévoilé en primeur le Planificateur pour la mixité en emploi, un nouvel outil qui vise à sensibiliser les employeurs à l’embauche des femmes dans les métiers non traditionnels.
En plus de permettre l’organisation mensuelle des activités, ce Planificateur contient des suggestions et des renseignements sur les avantages de la mixité ainsi que sur les manières concrètes d’accueillir une nouvelle employée, de faciliter son intégration et son maintien en emploi.
Réunissant plusieurs intervenantes et intervenants du milieu de l’emploi, ce lancement était un moment privilégié pour mettre en valeur la place des femmes dans les métiers traditionnellement masculins. Les 500 exemplaires du Planificateur seront distribués à des entreprises œuvrant dans des métiers traditionnellement masculins. De plus, 3000 dépliants rappelant l’importance de l’embauche des femmes dans le cadre de ces professions seront également distribués.
Monsieur Guy Raynault, directeur général de la Conférence régionale des élus (es) Lanaudière a souligné que: «cette entente, qui engage plusieurs partenaires importants du développement régional, témoigne de notre volonté et de notre intérêt commun de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire lanaudois.»
Cette entente d’une durée de quatre ans dispose d’une enveloppe de 870 000 $. Elle comprend 7 objectifs, dont celui de favoriser l’autonomie économique des femmes.
Outre la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière (CRÉ), les partenaires impliqués sont: le Conseil du statut de la femme (CSF); le Secrétariat à la condition féminine (SCF); le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ); le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS); le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) et le Forum Jeunesse. Les collaborateurs sont: la Commission scolaire des Samares, la Commission scolaire des Affluents, le Centre Lanaudière d’Emploi pour Femmes et le Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière.