Saint-Barthélemy, le 28 novembre 2013 – Quelques jours après la finale du Groupe des 15 à Saint-Norbert, le comité culturel de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a reçu la confirmation que la municipalité de Saint-Barthélemy pourra recevoir l’exposition itinérante en décembre.
« Nous sommes très heureux de pouvoir compléter la tournée des 15 municipalités de la MRC. Officiellement, la culture aura été livrée à l’ensemble de la population », explique M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel.
Bilan merveilleux d’un projet exemplaire (210 jours d’exposition, 6 000 visiteurs) qui aura reçu l’appui de plusieurs partenaires de taille : les 15 municipalités du territoire de D’Autray, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Musée d’Art de Joliette. Sans compter la participation phénoménale des artistes du Groupe des 15 et des multiples comités ou organismes qui se sont à chaque fois impliqués dans la tenue de l’exposition dans leur localité.
Cette fois, c’est l’organisme communautaire Espace solidaire et la municipalité qui ont facilité le travail de ramification au sein de la communauté barthélemienne et participé au déploiement du projet. Notons aussi l’implication de l’école primaire et le club de l’Âge d’Or de Saint-Barthélemy pour la tenue des ateliers d’initiation aux arts.
Lors du vernissage de l’exposition à Saint-Norbert, la députée fédérale de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau, a mentionné que le projet du Groupe des 15 a su faire rayonner la MRC au-delà de ses frontières et que le travail des artistes permet de définir l’identité du territoire d’autréen et développer le sentiment d’appartenance de la communauté. Présente au lancement du projet en novembre 2011, elle faisait remarquer que la MRC a tenu son engagement.
Lors de ce même événement, le préfet de la MRC a exposé comment l’adoption de la politique culturelle aura permis à la MRC de mettre de l’avant des projets aussi stimulants que le Groupe des 15.
Au départ, les Barthélemiens devaient accueillir les oeuvres des artistes de la MRC en octobre. Par contre, le contexte électoral a limité les opportunités de tout un chacun.
Pour une dernière fois les 7 et 8 décembre prochain, la population aura la chance d’admirer le travail du collectif d’artistes qui a marqué l’histoire du Musée d’art de Joliette pendant son parcours. La salle municipale sera ouverte aux visiteurs le samedi et le dimanche durant la journée.
L’artiste locale, Irène Boulanger-Michaud, partage sa vie entre Mont-Saint-Hilaire et Saint-Barthélemy. Après un an en sculpture sur pierre, trois ans en dessin de mode haute couture, elle complète un baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Très active dans le milieu artistique, elle participe à plusieurs comités à titre de jury, et présente des ateliers sur la fabrication de papier.
« L’intérêt pour le papier remonte à mon enfance. Son odeur, sa couleur, sa texture évoquent en moi des sentiments, des émotions, sans cesse renouvelés », explique madame Boulanger-Michaud.
« Dans Une maison… ses souvenirs, je tenais à exprimer, sous forme de livre-objet, mon attachement à la maison de famille de mon mari, aux générations qui l’ont construite et habitée… », ajoute-t-elle à propos de son oeuvre.
Les ateliers gratuits d’initiation aux arts se tiendront du 9 au 11 décembre auprès des élèves de l’école primaire du milieu ainsi que dans une résidence pour personnes âgées.