Saint-Esprit, le 10 décembre 2013 – Le Regroupement bénévole de Montcalm et le Vaisseau D’Or (des Moulins) sont venus témoigner de la réalité de leur MRC respective devant le conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière (Agence) aujourd’hui. Une vingtaine de représentants d’organismes communautaires autonomes (OCA) de la région étaient venus les appuyer dans leurs démarches.
Nancy Beaupré, membre et travailleuse au Vaisseau D’Or (des Moulins) est venue raconter son parcours et la grande influence que l’organisme a eu dans son rétablissement et sa reprise de pouvoir sur sa vie. Suite à un mauvais diagnostic, Nancy a pu faire rétablir celui-ci, obtenir le bon traitement, reprendre confiance en elle et fait maintenant partie de l’équipe du Vaisseau. Elle témoigne que les personnes atteintes de maladie mentale sont souvent victimes de préjugés lors de leur retour sur le marché du travail, mais qu’elles sont tout aussi aptes que les autres. Bien consciente de l’importance du financement à la mission pour les OCA, elle rappelle que ce sont ses conditions de travail et salariales et celles de ses collègues qui seront touchées par une augmentation de celui-ci. « Être payée à un bon salaire joue aussi sur l’estime de soi et la confiance d’être une personne à part entière dans la société » précise-t-elle.
Une délégation composée de bénévoles et de membres de l’équipe du Regroupement bénévole de Montcalm (RBM) ont quant à eux profité de leur présence devant le CA de l’Agence pour venir parler de la pièce de théâtre de prévention en 6 tableaux « En ce début », qui traite de la maltraitance envers les aînéEs. Impliquant 11 bénévoles de plusieurs génération et plusieurs associations et organisations, le projet a eu des répercussions tant pour les participantEs que sur les personnes qui ont assisté à la pièce. « Il est difficile de mesurer tout l’impact que la pièce « En ce début » a suscité, par contre, quelques éléments nous permettent de dire que la pièce a aussi fait cheminer toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ce projet. » de préciser Suzanne Blanchard, intervenante au RBM.
Par ces interventions, les groupes présents rappelaient aux membres du conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux que les OCA répondent à des besoins criants qui ne pourraient pas être systématiquement comblés par le réseau. Ils offrent des services et activités uniques et sont opérés par des gens dévoués, qu’ils soient salariés ou bénévoles. Les OCA ont été créés par des gens pour répondre aux besoins exprimés par ceux-ci. Leurs portes sont ouvertes à tous et chacun y a sa place.
La TROCL a complété son intervention en demandant sans succès au CA d’appuyer symboliquement la campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire » par le biais d’une résolution.