Lavaltrie, le 13 décembre 2013 – Bonne nouvelle pour Lavaltrie : Mère Rosalie Cadron-Jetté est maintenant Vénérable! Le pape François a promulgué un décret le lundi 9 décembre 2013 afin d’officialiser cet honneur. Le titre de « Vénérable » s’acquiert suite à la reconnaissance par l’Église catholique vertus « héroïques » d’une personne.
Cette excellente nouvelle sera soulignée au cours de la prochaine année à la Maison Rosalie-Cadron. De plus, 2014 marquera le 150e anniversaire du décès de Rosalie Cadron-Jetté (1794-1864). À cette occasion, le musée présentera une exposition qui fera découvrir la Famille de la Miséricorde et les diverses œuvres inspirées par le charisme de Rosalie. La réalisation de cette exposition est possible grâce à une subvention de la MRC de D’Autray et du CLD de D’Autray, ainsi qu’à l’appui des Sœurs de Miséricorde et de la Ville de Lavaltrie.
Les Canadiens et Canadiennes qui sont reconnus par les autorités de l’Église comme Vénérables, Bienheureux ou Bienheureuses, Saints ou Saintes sont peu nombreux et la ville de Lavaltrie est donc très fière d’être le lieu natal de cette femme remarquable. La saison 2014 s’annonce grandiose pour la Maison Rosalie-Cadron, qui saura à coup sûr mettre en valeur cette célèbre lavaltroise.