Terrebonne, le 17 janvier 2014 – Le Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM) s’est vu décerner la plus haute distinction au programme ICI ON RECYCLE, soit l’attestation de performance de niveau 3 – échelon Or -.
Le CLDEM a amorcé la démarche en 2009 avec le niveau « engagement » à la norme pour ensuite obtenir la certification « mise en œuvre » en 2010 après l’adoption d’une série de mesures portant sur la réduction, la récupération et le recyclage des matières. Les efforts se sont poursuivis jusqu’à l’obtention en janvier 2014 de la certification au niveau « performance ». RECYC-QUÉBEC évalue à 98% la mise en valeur des matières résiduelles au CLDEM.
Le programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE, créé et géré par la société d’État RECYC-QUÉBEC, encourage les entreprises et les organismes à adopter les meilleures pratiques en gestion responsable des matières résiduelles. La norme vise la réduction, le réemploi, la récupération, le recyclage et la valorisation des matières.
Notons que le CLDEM était déjà engagé dans la réduction du papier et des envois postaux avec le virage Internet de son plan de communication. La norme ICI ON RECYCLE a fourni un cadre de référence ayant mené à l’implantation de d’autres mesures au CLDEM portant notamment sur la réduction du papier et des photocopies, l’utilisation de papier recyclé, le recyclage du papier et du plastique, l’utilisation de cartouches d’encre recyclées et le recyclage de celles-ci. La transformation des outils promotionnels en version numérique figurait parmi les premières mesures mises en place, les versions imprimées étant en tirage limité. Le passage au niveau « performance » de la norme ICI ON RECYCLE a permis de caractériser et de mesurer les matières résiduelles. Le CLDEM remercie BFI pour sa participation à cet exercice.
Le président du CLDEM, Me François Duval, souligne que le CLDEM encourage les entreprises à entreprendre le virage environnemental et que le fonds de développement durable (F2D) du CLDEM a été mise en place à cette fin. « Notre propre expérience au CLDEM démontre que le développement durable peut être un facteur de réduction de coûts tout en favorisant l’innovation au sein d’une organisation et ce dans la perspective de favoriser une économie verte» précise Me Duval.
Le directeur général, monsieur Claude Robichaud, profite de l’occasion pour remercier tous les membres de l’équipe pour leur contribution à cette certification et souligne le travail de coordination réalisé par madame Francine Brière, secrétaire administrative au CLDEM.