Berthierville, le 9 janvier 2014 – En ce début d’année, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a présenté un nouveau projet culturel régional s’adressant aux personnes âgées de son territoire. Sous le thème de la Transmission, il s’agira de créer une banque de souvenirs immatériels et une oeuvre d’art collective ancrée dans l’histoire. Et si on parlait de chez nous…
Voilà à quoi sont conviés les aînés.
Dans chaque municipalité de la MRC, trois ateliers-rencontres permettront aux aînés d’échanger des souvenirs. Animées par l’artiste en arts visuels, Hélène Blondin de Saint-Norbert, les rencontres se feront dans un contexte ludique et une ambiance conviviale. Membre du Groupe des 15 et du Collectif Art Brandon, Hélène Blondin a exhibé son travail dans toute la MRC ainsi qu’aux Journées de la culture à Saint-Gabriel.
Actuellement, elle réalise deux résidences d’artiste dans les écoles secondaires de l’Horizon et J.-B.-Meilleur de Repentigny.
« Ce projet de médiation culturelle est en continuité avec ma démarche d’artiste. La mémoire est une de mes principales sources d’inspiration. En partageant avec les personnes âgées ma passion pour les menus objets du quotidien, nous pourrons ensemble accumuler un nombre important de ces témoins silencieux tout en montant une collection de témoignages personnels sur vidéo. Pour les participants, ce sera une façon agréable de contribuer à la transmission de leurs souvenirs pour les générations futures », développe madame Blondin.
Avec le projet Transmission, la MRC de D’Autray met de l’avant un projet avant-gardiste et mobilisateur tout en soulignant l’apport des aînés à notre identité culturelle. Les rencontres en groupe seront des occasions de partager un patrimoine immatériel tout en créant une oeuvre contemporaine. Les ateliers et les vernissages organisés lors de la circulation de l’oeuvre sont offerts gratuitement. Le projet Transmission se réalisera sur tout le territoire d’autréen jusqu’en décembre 2014.
« Par le projet Transmission, la MRC de D’Autray met en valeur l’histoire de la population âgée du territoire. Il est primordial d’écouter nos aînés, d’aller à la rencontre de leur vécu et de transmettre leur mémoire. Une fois de plus, nous
pourrons remarquer les bienfaits qu’engendre la culture pour les citoyens. Ici, elle est l’outil idéal pour archiver et promouvoir la mémoire de nos aînés », a expliqué M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel.
Il a également profité de l’occasion pour inviter les organismes oeuvrant avec les aînés à propager cette nouvelle et inciter la population âgée à participer au projet.
Les personnes souhaitant obtenir plus de renseignements sont invitées à joindre Hélène Blondin, médiatrice culturelle pour le projet, au 450 836-1550 ou par courriel à l’adresse suivante : blondin.laporte@xplornet.ca.
Ce projet est une initiative de la MRC de D’Autray et s’inscrit dans sa politique culturelle, en plus d’être directement lié à l’axe 5 de sa politique Familles et aînés s’attardant, entre autres, à la santé, la sécurité et la qualité du milieu de vie des aînés. Il est aussi soutenu par la Conférence régionale des élu(e)s Lanaudière dans le cadre du plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale (PARSIS) 2010-2015. De plus, le Centre local de développement (CLD) D’Autray, la Caisse Desjardins de D’Autray et la Caisse populaire Desjardins de Brandon ont participé, par leur support, à la concrétisation du projet.