L’action bénévole, au coeur du Pacte rural de la MRC de Joliette

Joliette, le 20 janvier 2014 – Parce qu’ils ont donné temps et énergie, les nombreux bénévoles impliqués dans les divers comités et projets du Pacte rural de la MRC de Joliette étaient conviés, le 16 janvier dernier, à un 5 à 7 donné en leur honneur au Centre communautaire et culturel de Crabtree.

Le président du Pacte rural et maire de Crabtree, monsieur Denis Laporte, en a profité pour souligner l’excellent travail accompli en 2013 et a préparé le terrain pour le nouveau Pacte rural 2014-2024 : « Je suis convaincu que dans nos sept municipalités de la MRC de Joliette, nous allons continuer à travailler au développement durable de nos communautés avec la même passion et la même détermination qui ont permis la réalisation des remarquables projets de la deuxième édition du Pacte rural et dont nous pouvons tous être très fiers! »
Par la suite, monsieur Nicolas Framery, directeur général du CLD Joliette a tenu à préciser que : « ce formidable moteur de développement local qu’est le pacte rural est alimenté au quotidien par une étroite collaboration entre la MRC de Joliette, le CLD Joliette et bien sûr, de nombreux partenaires et bénévoles. » Le CLD, qui est plus souvent reconnu comme un acteur du développement économique de la région pour son accompagnement des entrepreneurs, accorde tout autant d’importance au développement rural. M. Framery a rappelé que: « dans le cadre de cet axe de développement, le CLD assure l’animation et la dynamisation du milieu rural, la concertation des parties prenantes et l’émergence de projets porteurs qui solidifient le tissu social et améliorent la qualité de vie des citoyens, tout en permettant de stimuler et soutenir la prospérité de ces collectivités. »

Très concrètement, madame Lyne Préville, agente de développement rural pour le CLD Joliette, a présenté les principales réalisations liées au Pacte rural en 2013 :
Crabtree : installation d’un panneau de communication pour les citoyens et l’aménagement d’une descente à la rivière;
Village Saint-Pierre : inauguration d’un nouveau parc;
Notre-Dame-de-Lourdes : construction d’un pavillon au parc des loisirs et activités pour accueillir les nouveaux arrivants;
Saint-Ambroise-de-Kildare : installation de jeux d’eau;
Saint-Thomas : identification des installations municipales avec la nouvelle image de la municipalité et un projet concerté qui réuni les milieux municipal et scolaire dans la mise en place de saines habitudes de vie;
Sainte-Mélanie : installation de jeux d’eau, réaménagement du terrain de soccer ainsi que la réalisation d’un projet visant à bonifier des services offerts aux familles en contexte de pauvreté;
Saint-Paul : aménagement de la boucle cyclable et piétonnière.
Pour l’ensemble des sept municipalités de la MRC de Joliette, la réalisation de ces projets représente un investissement de 1 084 000$, ventilé de la façon suivante :
 Subventions du Pacte rural : 630 000$
 Apport du milieu (provenant des municipalités ou de la communauté) : 347 000$
 Autres fonds gouvernementaux : 107 000$
Le mot de la fin est revenu à madame Gabrielle Coulombe, coordonnatrice du projet « Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale » à la MRC de Joliette : « la mobilisation citoyenne est d’une richesse inouïe. Plusieurs belles initiatives en naissent et cela créé des retombées qui vont bien au-delà des services offerts. » Madame Coulombe a tenu à souligner « la force des gens qui croient fondamentalement que l’on peut changer les choses en s’unissant. »
Pour démontrer, en images, la plus value que peut créer la mise en place de projets structurants tels que Transport collectif en milieu rural, Infirmière en milieu rural et Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale, les organisatrices ont présenté aux invités une vidéo dans laquelle, bénévoles et partenaires ont bien voulu témoigner de leur expérience. Cette vidéo peut être visionnée sur le site internet du CLD Joliette et de la MRC de Joliette.
Rappelons que le Fonds du Pacte rural est administré par la MRC de Joliette qui mandate le CLD Joliette pour la gestion quotidienne et l’accompagnement sur le terrain. Le CLD Joliette assure ainsi l’animation des comités de développement des municipalités rurales en suscitant des projets et en offrant le soutien technique nécessaire à la réalisation de ceux-ci.
À PROPOS DE LA MRC DE JOLIETTE
Rappelons que la MRC de Joliette compte dix municipalités, dont sept municipalités en milieu rural, soit : Crabtree, Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Ambroise-de-Kildare, Sainte-Mélanie, Saint-Paul, Saint-Thomas, Village Saint-Pierre; et trois villes/municipalités urbaines, soit : Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée.

À PROPOS DU CLD JOLIETTE
Couvrant les dix municipalités de la MRC de Joliette, le Centre local de développement Joliette travaille étroitement à soutenir l’initiative du milieu et contribue au développement de sa collectivité. Il accompagne les entrepreneurs dans leur démarche de démarrage, de croissance ou de consolidation d’entreprises et concerte les personnes et collectivités qui renforcent l’entrepreneuriat et le développement local. Le CLD Joliette s’inscrit comme un partenaire privilégié pour simplifier vos affaires!