Lanaudière, le 24 février 2014 – Cette année encore, le Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière innove et élargit les reconnaissances portées aux entrepreneurs! En plus du volet Entrepreneuriat étudiant et des catégories régulières en Création d’entreprise, la relève entrepreneuriale, les femmes en affaires et les projets d’entreprises établis et synonymes de réussite seront à l’honneur pour cette 16e édition dans Lanaudière !
Nouvelle bourse de 10 000$
Le Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière est particulièrement fier d’annoncer la création du « Prix Réussite inc. », en partenariat avec le gouvernement du Québec. Grâce à la contribution financière du ministère des Finances et de l’Économie, une bourse de 10 000 $ sera remise à un entrepreneur établi de la région de Lanaudière, et un prix de 25 000 $ sera décerné au grand gagnant de l’échelon national, sélectionné parmi les 17 lauréats régionaux.
Cette catégorie s’adresse ainsi aux entrepreneurs ou aux équipes entrepreneuriales ayant déjà soumis leur candidature au Concours québécois en entrepreneuriat lors de ses 10 premières éditions (entre l’édition1998-1999 et l’édition 2007-2008). Une belle façon de souligner le succès de ces entreprises; des exemples inspirants et des modèles à suivre ! Inscription avant le 17 mars 2014 à 16 h au http://www.concours-entrepreneur.org.
Encourager l’entreprise au féminin
Par ailleurs, pour une première fois cette année, la bourse « Femmessor Lanaudière » sera décernée par le jury à une femme entrepreneure s’étant démarquée parmi tous les projets déposés à l’échelon régional en Création d’entreprise. À travers cette nouvelle bourse de 1 500 $, Femmessor Lanaudière désire encourager les Lanaudoises à se lancer dans l’aventure et faire valoir les compétences entrepreneuriales de ces dernières.
Lumière sur la relève
De nouveau en 2014, les entreprises lanaudoises dotées d’une relève prometteuse ont la possibilité de participer à ce prestigieux concours. En plus de la visibilité offerte et des retombées potentielles, l’entreprise lauréate du prix Transmission d’entreprise recevra une bourse de 1 500 $ à l’échelon régional et de 5000$ si elle remporte le titre à l’échelon national ! La nouveauté de cette année : la bourse de 1 500 $ de l’échelon régional sera fièrement remise par le Centre de transfert d’entreprises (CTE) Lanaudière.
Entreprises admissibles pour le prix Transmission d’entreprise
Durant la période s’échelonnant du 1er janvier 2013 au 18 mars 2014 : les entreprises existantes ayant, sans discontinuité, changé de propriétaire majoritaire (50 % + 1) ou les entreprises inactives qui ont fait l’objet d’une reprise par un ou des nouveaux propriétaires (propriété de 50 % + 1).
Personnes admissibles au prix Transmission d’entreprise
Toute personne (ou groupe de personnes) âgée d’au moins 18 ans, résidant au Québec et ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, qui est parvenu à détenir au moins la majorité (50 % + 1) de la propriété de l’entreprise dans la période s’échelonnant du 1er janvier 2013 au 18 mars 2014 et qui exerce un rôle actif dans sa direction et son opération.
Date limite d’inscription :
Peu importe la catégorie, les étudiants et entrepreneurs ont jusqu’au lundi 17 mars 2014, 16 h pour déposer leur projet au Concours québécois en entrepreneuriat Lanaudière. Participez ! Rayonnez ! Visitez le http://www.entreprenez.qc.ca, pour obtenir plus de renseignements. Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat est le seul concours encourageant les jeunes du milieu scolaire ainsi que les nouveaux entrepreneurs et le seul à offrir des bourses et des prix d’une aussi grande valeur.
Une concertation régionale
Depuis plusieurs années, le succès de l’aventure entrepreneuriale dans Lanaudière est le fruit d’une étroite collaboration entre les établissements scolaires et les organismes socioéconomiques de la région. Coordonnée par Lanaudière Économique, cette 16e édition est mise en œuvre en partenariat avec le CLD D’Autray et la SADC de D’Autray-Joliette. Le Concours est également chapeauté par des membres provenant des Centres locaux de développement (CLD), des Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC), des Carrefours jeunesse emploi (CJE), de la Coopérative de développement régional de Lanaudière, de la Commission scolaire des Affluents et de la Commission scolaire des Samares.