Lavaltrie, le 20 février 2014 – Un nouveau projet, « Sur les traces des contes et des légendes lanaudoises », est lancé par la Maison des contes et légendes. Ce dernier vise à recueillir des contes et des légendes, transmis par tradition orale de génération en génération et à documenter sa pratique. Initié par la Ville de Lavaltrie et soutenu par le ministère de la Culture, le projet a pour objectifs de préserver et de valoriser ces récits traditionnels et leurs principaux héritiers.
La Maison des contes et légendes est présentement à la recherche de personnes privilégiées possédant un héritage culturel d’un ou de plusieurs contes et légendes ainsi que d’enregistrements familiaux. Votre grand-père vous contait une histoire de Ti-Jean, qui jouait constamment des tours au Roi? Votre grand-mère vous plongeait dans le conte de la Bête à sept têtes? Votre père vous rapportait un cheval noir constructeur d’église ou un curé mort qui revient dire sa messe? Nous avons besoin de votre aide!
Au cours des quinze dernières années, le conte et la légende sont entrés dans la sphère des arts de la scène, ce qui a énormément changé sa pratique. Ce projet se veut un retour aux sources afin de mettre en lumière sa pratique familiale. Parfois anciens de plusieurs siècles, ces récits universels tombent dans l’oubli de notre société de consommation. C’est pourquoi il est nécessaire de les transmettre et de les raconter pour en assurer leur continuité.
Vous avez des informations à transmettre? Vous pouvez communiquer directement avec M. Philippe Jetté, médiateur du patrimoine vivant, au 450 397-2313 ou encore par courriel au philippejette@yahoo.ca. Votre collaboration sera grandement appréciée.
Ce projet fera l’objet d’activités de diffusion à l’automne 2014. Plus de détails sont à venir prochainement.